Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Changement de formation

3 participants

Aller en bas

Changement de formation Empty Changement de formation

Message par pushpull Mer 12 Juin 2013 - 21:56

Ma question concerne le changement de formation d'un escadron. Celui-ci est en colonne par division semi-ouverte. Peut-on passer en colonne par division ouverte en reculant les 2 pelotons de derrière et en laissant sur place les 2 pelotons de devant Question? Il me semblait avoir lu quelque part dans la règle (mais je ne retrouve pas où)  que les cavaliers savaient faire reculer leurs chevaux d'où ma question.
Stéphane.

pushpull
Possesseurs S&B

Messages : 31
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de formation Empty Re: Changement de formation

Message par Thierry M. Jeu 13 Juin 2013 - 17:32

Bonjour Stéphane,

Tant que je te tiens et avant que je n'oublie : ton petit mot de remerciement nous a fait plaisir. Smile


pushpull
Ma question concerne le changement de formation d'un escadron. Celui-ci est en colonne par division semi-ouverte. Peut-on passer en colonne par division ouverte en reculant les 2 pelotons de derrière et en laissant sur place les 2 pelotons de devant ?

• En fait, si tu joues avec des escadrons faisant environ une centaine d'hommes (96 exactement), tu n'auras pas besoin de faire de changement.
En effet, comme la profondeur d'un socle (5 cm) correspond au front d'une division (2,5 cm x 2) et que ton escadron est à 4 figurines (24 cavaliers x 4), il pourra passer en ligne par le flanc sans problème.

Le cordonnier étant le plus mal chaussé, la profondeur des socles de mes lanciers (Légion de la Vistule) est de 4 cm au lieu de 5 cm.
J'ai donc séparé les divisions d'un centimètre pour la démonstration. La longueur totale est de 10 cm soit le front de l'escadron en ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les divisions pivotent sur le coin avant gauche pour passer en ligne par le flanc gauche (le mètre sert de repère).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'escadron est maintenant en ligne et occupe 10 cm mais il s'est décalé de 5 cm vers la droite (il vaut mieux y penser avant pour éviter les déboires).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les divisions auraient pu pivoter vers l'arrière (sur le coin diamétralement opposé) toujours pour se mettre en ligne, en faisant face à gauche, dans ce cas l'escadron se décale de 5 cm vers la gauche.
Bien sûr, le passage en ligne par le flanc droit (en avant ou en arrière) obéit à la même logique.

J'arrive à ta question !
Si ton escadron a plus de 4 figurines et que tu veuilles passer de colonne de division semi-ouverte à colonne de division ouverte sur l'arrière : il te faut une demi-période.
Parce que la demi-période est la plus petite unité de temps et parce que, dans la réalité, les cavaliers pivotaient par le flanc par 4, trottaient vers l'arrière jusqu'à la place marquée par un officier ou un sous-officier, repivotaient par 4 et s'alignaient sur leur nouvelle position.
Tu places donc ta deuxième division (les 2 pelotons de derrière) comme indiqué page 14 pour un bataillon.
J'ai écrit : « tu places » plutôt que : « tu recules », pour bien montrer que les pelotons sont déplacés de leur position initiale à leur position finale.


pushpull
Il me semblait avoir lu quelque part dans la règle (mais je ne retrouve pas où) que les cavaliers savaient faire reculer leurs chevaux d'où ma question.

• J'ai supprimé cette phrase qui n'était qu'une note historique sur l'éducation des chevaux.
Les chevaux apprenaient à reculer d'un ou deux pas pour s'aligner dans le rang (lors de la réorganisation).
Ils ne reculaient pas en marche arrière sur dix mètres ou plus comme une voiture !
Pour rappel, sur la photo ci-dessous chaque barre bleue représente un rang de cheval.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question. Cool
Si besoin, je peux refaire des photos.

Amicalement,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de formation Empty Re: Changement de formation

Message par JackNap1948 Jeu 13 Juin 2013 - 18:25

Salut Stéphane et Thierry.
Compte-tenu des derniers dessins, ne serait-il pas utile de modifier le titre du sujet, car en plus du changement de formation, il y a changement d'orientation.
À plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Changement de formation Empty Re: Changement de formation

Message par pushpull Jeu 13 Juin 2013 - 20:43

Bonjour à tous,

Merci pour la réponse, je n'ai plus qu'à m'exécuter.

Stéphane.

pushpull
Possesseurs S&B

Messages : 31
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de formation Empty Re: Changement de formation

Message par Thierry M. Ven 14 Juin 2013 - 15:47

Bonjour Jacques,

Compte-tenu des derniers dessins, ne serait-il pas utile de modifier le titre du sujet, car en plus du changement de formation, il y a changement d'orientation.
Le passage de colonne ouverte à ligne par le flanc (droit ou gauche), par l'avant ou par l'arrière, est un changement de formation, car l'unité en colonne passe en ligne (le vice-versa est possible). Cool
Si un joueur est assez intelligent pour s'en servir comme historiquement… tant mieux ! Wink

Amicalement,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de formation Empty Re: Changement de formation

Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 10:36

Petite correction :
J'ai commis une erreur sur l'emplacement du pivot pour le passage en ligne par le flanc. Embarassed
Le point de pivotement est au milieu du socle (car les rangs sont au milieu) comme il est indiqué dans la règle notamment dans le croquis page 17 ou ceux page 67 (j'ai refait le croquis n° 1 dont les cercles de pivot étaient en partie masqués).
Ça ne change rien à l'explication, l'escadron se décale de 2,5 centimètres vers la droite au lieu de 5 centimètres et avance de 2,5 centimètres au lieu de rester sur la même ligne que son flanc. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de formation Empty Re: Changement de formation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum