La prompte manœuvre
Silex & Baïonnette :: L'Homme au combat : technologie de l'armement et formations adaptées :: Manœuvres et formations
Page 1 sur 1
La prompte manœuvre
Un petit extrait et un croquis qui vaut mieux qu'un long discours.usinesmanu a écrit:Je peux illustrer la « prompte manœuvre » (on parle bien du « changement de direction en colonne avec distance entière » ?)
Dans le :
« RÈGLEMENT CONCERNANT L'EXERCICE ET LES MANŒUVRES DE L'INFANTERIE.
DU PREMIER AOÛT I79I.
NOUVELLE ÉDITION » de 1821
« ÉCOLE DE BATAILLON
ARTICLE IV.
Changement de direction en colonne avec distance entière par la prompte manœuvre.»
Page 164
Premier paragraphe :
« 109. Les changemens de direction par la prompte manœuvre, consistent à porter rapidement sur une nouvelle direction une colonne en marche, en y faisant arriver les subdivisions par le flanc, au lieu de continuer à se prolonger sur la direction primitive pour venir changer successivement de direction à la même place que la subdivision de la tête de la colonne. »
« PLANCHE XIV.
…
Figure 3
Représente un bataillon marchant en colonne avec distance entière, la droite en tête, qui change de direction par la prompte manœuvre.
(Voyez l'École de bataillon, n° 200.)
Nota. On voit les premiers pelotons qui sont entrés sur la nouvelle ligne par un simple changement de direction à gauche ; les autres pelotons ont fait à droite et par file à gauche, et se sont portés au pas accéléré par le flanc droit sur la nouvelle direction. Le quatrième peloton fait voir la manière dont les pelotons doivent entrer dans la colonne parallèlement à celui qui les précède. »
Silex & Baïonnette :: L'Homme au combat : technologie de l'armement et formations adaptées :: Manœuvres et formations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum