Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Échelon et Soutien

2 participants

Aller en bas

Échelon et Soutien Empty Échelon et Soutien

Message par Thierry M. Mar 31 Mar 2015 - 16:44

Il y a soutien si au moins une partie de l'arrière de l'unité soutenue se trouve dans le champ d'action de l'unité qui la soutient.
Quand les escadrons sont en échelon en contact de coin ils ne se soutiennent pas.

En attendant le livret « Formations et changements », je vous mets ci-dessous une copie de la page 13 et une copie de la page 34 qui a été modifiée.

• Quand un escadron se met en échelon par compagnie (croquis page 13), celles-ci doivent se toucher par un coin car elles appartiennent à la même unité. J'ignore si un escadron pouvait se mettre en échelon par peloton (mais pourquoi pas) ?
Cette formation modifie la forme du champ d'action de l'escadron mais ne change rien pour lui.

• Quand deux ou plusieurs unités (escadrons et/ou bataillons) se placent en échelon (ou en échiquier), il n'est pas obligatoire qu'elles se touchent (croquis page 34).

Ainsi, vous pouvez appliquer le fameux « ordre oblique » de Frédéric le Grand (copié sur les Grecs) :
— l'unité de tête est soutenue puisque son arrière est en partie dans le champ d'action de l'unité suivante (grâce à l'angle de 22º5) : +1 ou +2 au moral ;
— elle n'est pas débordée puisque son flanc est protégé par l'unité placée derrière.

Au fait, je me suis trompé : une unité peut en soutenir plusieurs (voir « Soutenir » page 49).
Je ne me souviens plus à qui j'avais dit qu'une unité n'en soutenait qu'une autre ?
En fait, « ça, c'était avant. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(en priant les membres de l'Aigle rouennais d'excuser mon manque de pédagogie Embarassed )


Dernière édition par Thierry M. le Mer 25 Nov 2015 - 18:02, édité 2 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Échelon et Soutien Empty Re: Échelon et Soutien

Message par L'Aigle Rouennais Mar 31 Mar 2015 - 18:49

Bonsoir Thierry,

Tu es tout excusé puisque tu n'as rien à te reprocher  Smile.
Sur une bataille de cette ampleur avec quelques joueurs qui faisaient leurs premiers pas, je trouve personnellement que tu t'en es super bien sorti. cheers

Nous avons tous fait des progrès et c’était le but recherché.

Par contre, je ne vois pas en quoi ces deux pages ont été modifiées par rapport à la dernière version 2015, que tu nous avais fait parvenir. Suspect

Dans mon esprit il y a soutien si au moins une partie de l'arrière de l'unité soutenue se trouve dans le champ d'action de l'unité qui la soutient.

Oui mais dans la règle (p18, colonne verte), une unité dont le colonel a l'attitude Soutenir, apporte un bonus moral à toute unité amie se trouvant même en partie dans son champ d'action.

D’où une petite incompréhension à ce sujet. Laughing

Bonne soirée.

@ +Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Échelon et Soutien Empty Re: Échelon et Soutien

Message par Thierry M. Mar 31 Mar 2015 - 19:33

Bonsoir Michel,

La page 13 n'a pas été modifiée, je l'ai mise pour montrer un escadron en échelon par compagnie.
Le croquis de la page 34 représentant un régiment de cavalerie en échelon a été modifié : les escadrons ne se touchent plus par les coins.
C'est subtil mais ça montre bien que les escadrons, tout comme les bataillons, ne se touchent pas quand ils sont échelonnés.

Je suis désolé pour l'incompréhension, j'ai retouché les phrases concernées en ajoutant « tout ou partie de l'arrière » (de l'unité soutenue) ainsi que le croquis et la légende page 89 (ci-dessous).
Ça ne change rien pour vous parce que maintenant vous savez, mais je vais envoyer le fichier corrigé à Stéphane (j'ai vu qu'il lisait la règle sur sa tablette) ainsi qu'aux joueurs intéressés.

Encore merci pour ce week-end revigorant qui est passé trop vite. Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Échelon et Soutien Empty Re: Échelon et Soutien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum