Réécriture de : VISIBILITÉ et DÉCOUVERTE…

Aller en bas

Réécriture de : VISIBILITÉ et DÉCOUVERTE… Empty Réécriture de : VISIBILITÉ et DÉCOUVERTE…

Message par Thierry M. le Jeu 2 Juin 2016 - 14:15

… qui ne s'appelle plus « VISIBILITÉ et DÉCOUVERTE » !
S&B II, Effets du terrain a écrit:Portée de vue et découverte :
• Une unité en terrain nu voit tout autour d’elle, sa vue est arrêtée par : les lignes de crête, tous les éléments de terrain, l’artillerie et les unités en ordre serré ou ouvert. Les routes n’interviennent pas sur la visibilité.
• À partir de 8 (5) cm, elle voit les troupes en lisière d’une zone ou collées à un obstacle linéaire. Elle garde cette portée de vue en avançant vers l’obstacle sauf s’il est linéaire, donc, une fois arrivée contre une zone elle voit sur 8 (5) cm à l’intérieur de celle-ci et à l’infini quand elle est contre un obstacle linéaire.
• Bien sûr, une unité dans une zone doit se trouver à 8 (5) centimètres ou moins du bord pour voir à l’extérieur et éventuellement tirer. Si elle n’est pas en lisière elle aura le malus de la zone (car ses projectiles en traversent une partie). En tirant, elle révèle sa présence. Un ennemi découvert qui ne tire pas reste invisible aux autres unités sauf si l’unité qui l’a découvert fait feu sur lui*.

Surprise :
• Une unité est surprise si un adversaire caché jusque-là tire sur elle ou l’attaque. Une unité en mouvement est surprise si elle arrive à portée de vue d’une unité ennemie immobile depuis au moins un demi-mouvement.
• Des unités en terrain nu situées de part et d’autre d’une ligne de crête qui ne se voyaient pas au début de la phase 3, sont surprises si elles arrivent à portée de vue après s’être déplacées, même si l’une n’a fait qu’un demi-mouvement.
Important : l’unité considérée n’est pas surprise si son colonel voit l’ennemi ou l’a vu la période précédente (l’unité considérée doit être commandée, voir page 35).

_________________
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Site : http://silex-et-baionnette.fr/
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1580
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum