Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Test de moral

3 participants

Aller en bas

Test de moral Empty Test de moral

Message par Lionel Gellée Lun 29 Aoû 2016 - 10:37

Bonjour,

j'ai encore une question : la nécessité de procéder à un test de moral lorsqu'un palier en terme d'effectif est atteint s'applique-t-elle à une fraction d'unité comme un écran de voltigeurs déployés en ordre étendu devant leur unité mère? Certes la règle n'évoque que des "unités" à propos de ce test de moral et j'ai lu que les pertes des tirailleurs étaient  ôtées à l'unité mère mais comment dans ce cas gérer "moralement" l'effet des pertes subies du fait du feu ennemi?

Merci.

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Thierry M. Lun 29 Aoû 2016 - 18:07

Bonjour Lionel,

Lionel Gellée a écrit:J'ai encore une question : la nécessité de procéder à un test de moral lorsqu'un palier en terme d'effectif est atteint s'applique-t-elle à une fraction d'unité comme un écran de voltigeurs déployés en ordre étendu devant leur unité mère ? Certes, la règle n'évoque que des "unités" à propos de ce test de moral et j'ai lu que les pertes des tirailleurs étaient ôtées à l'unité mère mais comment dans ce cas gérer "moralement" l'effet des pertes subies du fait du feu ennemi ?
Merci.
Ta lecture est bonne, Lionel. Smile
Oui, le test de moral intervenant lorsque l'effectif passe un palier ne s'applique qu'aux unités.
Le tableau commence à 2 parce qu'il y a des unités qui n'ont que deux figurines (couramment un escadron).

L'unité est considérée dans sa globalité, l'écran de tirailleurs était alimenté par tous les pelotons (rotation par peloton ou complétion par le troisième rang, ceci même chez les Français), le test de moral est donc effectué quand l'effectif de l'unité (tirailleurs + ordre serré) atteint un palier.

Il y a des changements dans S&B II en ce qui concerne les tirailleurs, il faut les tester en convention.
À propos, il y aura peut-être une table échelle 15 mm à Aubigny-sur-Nère (Cher, 18) les 17 et 18 septembre.

T'ai-je bien répondu ? Neutral

À ton service, Lionel. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Lionel Gellée Mar 30 Aoû 2016 - 9:33

Bonjour,

merci pour la réponse et la proposition mais Aubigny tout en  se rapprochant  reste très éloignée de chez moi même si la tentation est grande. Je guette vos rassemblements et me précipiterai dès que les conditions seront favorables. Par contre j'ai besoin de 2 précisions à propos du moral des tirailleurs. Donc je teste dès que l'unité (ordre serré + tirailleurs) atteint un palier mais dans quelle formation? Ordre serré je suppose.
De plus je ne comprends pas le sens de l'expression tester en convention.

Merci encore, à bientôt.

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Thierry M. Mar 30 Aoû 2016 - 16:14

Bonjour Lionel,

Lionel Gellée a écrit:merci pour la réponse et la proposition mais Aubigny tout en se rapprochant reste très éloignée de chez moi, même si la tentation est grande. Je guette vos rassemblements et me précipiterai dès que les conditions seront favorables.
« Si tu ne viens pas à Lagardère… » Wink
Pour un séjour touristique dans le Sud-Ouest, c'est râpé cette année (belle-maman a fait un AVC début juin et mon épouse ne la quitte que pour aller travailler).
J'aimerais bien organiser quelque chose plus près de chez toi. Pour avoir une idée, combien d'heures de trajet es-tu prêt à effectuer ?

Lionel Gellée a écrit:Donc je teste dès que l'unité (ordre serré + tirailleurs) atteint un palier mais dans quelle formation? Ordre serré je suppose.
Oui, c'est ça, Lionel. Cool

Lionel Gellée a écrit:Je ne comprends pas le sens de l'expression : « tester en convention ».
J'ai mal rédigé ma phrase, excuse-moi, je voulais dire : « Lors d'une convention il faudra tester les changements de règle concernant les tirailleurs. »
Si les participants à une future convention donnent leur accord sur le forum, je leur fais jouer des points de règle modifiés.
Ainsi, au lieu de réfléchir tout seul dans mon coin, j'ai des avis de pratiquants et découvre des situations de jeu auxquelles je n'avais pas pensé.
Tout ça m'aide bien. Smile

Bonne soirée, Lionel. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Lionel Gellée Dim 11 Sep 2016 - 12:46

Bonjour,

à propos de situation de jeu, un bataillon déployé en ordre étendu doit effectuer un test de moral car il a atteint un palier en terme d'effectif, souhaitant appliquer les modifications son statut est compté 0 mais ça me choque un peu car auparavant le malus pour formation en ordre étendu n'aurait été compté qu'en cas de confrontation, de plus, le bataillon devient extrêmement sensible aux pertes dues au feu adverse. Que dois-je faire?

Par ailleurs j'aimerais bien jouer avec des joueurs confirmés pour apprendre mais je suis patient, je guette vos rencontres et dès qu'un compromis distance/temps/disponibilité sera favorable je me précipiterai.

Merci!

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par franckT Jeu 15 Sep 2016 - 23:18

Où habites-tu Lionel ? Perso suis ds le 91.
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Lionel Gellée Ven 16 Sep 2016 - 14:21

Je suis dans le 32, Gers, j'ai quitté le 91 il y a plus de 20 ans, j'aurais peut-être pas du... Wink

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Thierry M. Ven 16 Sep 2016 - 14:33

Bonjour Lionel,

Excuse-moi pour le retard, des soucis se sont enchaînés qui m'ont tenu éloigné de mon ordinateur et donc d'Internet… Neutral

Lionel Gellée a écrit:à propos de situation de jeu, un bataillon déployé en ordre étendu doit effectuer un test de moral car il a atteint un palier en terme d'effectif, souhaitant appliquer les modifications son statut est compté 0 mais ça me choque un peu car auparavant le malus pour formation en ordre étendu n'aurait été compté qu'en cas de confrontation…
Je te remercie de soulever ce point, Lionel.
Aux débuts de S&B, l'unité ne faisait pas de test quand elle passait un palier d'effectif, je considérais que seule la confrontation permettait de chasser l'ennemi d'une position.
Ainsi, lors d'une initiation à l'école de Guerre à Paris, des jeunes officiers ont rejeté S&B quand ils ont vu qu'un bataillon en ligne sous le feu de plusieurs unités tenait au moral malgré des pertes très importantes.
Actuellement, l'unité qui passe un palier d'effectif teste son moral même si elle est entièrement en tirailleurs (rappel : les fractions d'unité ne testent pas).
1/6e c'est 16,66 % de l'effectif, historiquement c'est déjà beaucoup, vous êtes 6 copains et il y a un qui tombe. Est-ce qu'une unité en ordre étendu (donc, très diluée) qui a perdu 1/6e de son effectif lors d'un duel au feu va rester sous le feu ennemi ?
Historiquement j'en doute, ludiquement, si elle n'est pas soutenue, je pense que son recul peut accélérer le jeu.
Qu'en pensez-vous amis lecteurs ?

Lionel Gellée a écrit:… de plus, le bataillon devient extrêmement sensible aux pertes dues au feu adverse.
S'il commence à faiblir au moral c'est que l'infanterie ennemie est plus nombreuse et tire mieux que lui ! Non ? scratch

Le Gers, une belle région que j'ai hâte de visiter tant que je peux conduire ! Smile

Amicalement,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Thierry M. Mer 21 Sep 2016 - 15:26

Thierry M. a écrit:Qu'en pensez-vous amis lecteurs ?
Alors ?
Ce point de règle vous convient-il ? Suspect
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par franckT Mer 21 Sep 2016 - 21:08

Ok pour moi : il est logique en effet de voir une unité reculer après avoir subi 1/6e de pertes.
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Lionel Gellée Ven 23 Sep 2016 - 15:13

Oups! j'ai oublié de répondre, d'accord aussi pour le recul, ça parait logique expliqué ainsi.

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral Empty Re: Test de moral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum