Charisme aléatoire !
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Charisme aléatoire !
J'ai trouvé ce qui me dérangeait dans la gestion du charisme des généraux : la certitude !
La certitude qu'en collant un général à 4 points de charisme à une unité, le joueur est sûr qu'elle va gagner la confrontation !
Pour faire les changements d'attitude ou ajouter des objectifs tactiques il faut effectuer des tests de commandement très aléatoires.
Mais pour apporter des points de charisme il n'y a pas d'aléatoire, j'ai donc modifié cela :
Un mauvais jet de dé (1 ou 6) et Napoléon n'apporte qu'un point au moral de l'unité, celle-ci perd la confrontation, part en déroute, il y a une mêlée et, malheureusement, Napoléon est tué !
Dommage… Hein ? !
Du coup, j'ai modifié les budgets en baissant la valeur des points de charisme.
Nouveaux budgets :
– Colonel : charisme = 1, commandement = 1, budget = 0 point ;
– Aide de camp (AdC) : charisme = 1, commandement = 0, budget = 5 points ;
– AdC supérieur* : charisme = 1, commandement = 1, budget = 10 points (* Il peut commander une unité ou plus si c’est un AdC historique, seul le Général en Chef peut en avoir.) ;
– Général de brigade : charisme = 2, commandement = 2, budget = 30 points ;
– Général en chef : charisme = 3, commandement = 3, budget = 50 points.
Le premier point de charisme est gratuit, les suivants et les points de commandement coûtent chacun 10 points.
Est-ce encore trop cher ?
À vous lire, Messieurs.
La certitude qu'en collant un général à 4 points de charisme à une unité, le joueur est sûr qu'elle va gagner la confrontation !
Pour faire les changements d'attitude ou ajouter des objectifs tactiques il faut effectuer des tests de commandement très aléatoires.
Mais pour apporter des points de charisme il n'y a pas d'aléatoire, j'ai donc modifié cela :
S&B II a écrit:Charisme de l’officier au contact d’une unité en ordre serré :
• Un officier au contact d’une unité subordonnée peut ajouter ou retrancher (en fonction du résultat recherché) des points de charisme (1 ou plus au choix). S’il y a plusieurs officiers au contact, un seul, au choix, pourra le faire.
• Si la valeur du charisme de l’officier est supérieure à 1, un D6 est lancé pour déterminer le nombre de points dont il disposera* :
– 2 de charisme : si le dé = 2, l’officier dispose de deux points, les autres faces donnent un point ;
– 3 de charisme : si le dé = 3, l’officier dispose de trois points, si le dé = 2, il a deux points à sa disposition, les autres faces donnent un point ;
– 4 de charisme : si le dé = 4, l’officier dispose de quatre points, si le dé = 3, il a trois points, si le dé = 2, il a deux points, les autres faces donnent un point ;
– 5 de charisme : si le dé = 5, l’officier dispose de cinq points, si le dé = 4, il a quatre points, si le dé = 3, il a trois points, si le dé = 2 il a deux points, les autres faces donnent un point.
Un mauvais jet de dé (1 ou 6) et Napoléon n'apporte qu'un point au moral de l'unité, celle-ci perd la confrontation, part en déroute, il y a une mêlée et, malheureusement, Napoléon est tué !
Dommage… Hein ? !
Du coup, j'ai modifié les budgets en baissant la valeur des points de charisme.
Nouveaux budgets :
– Colonel : charisme = 1, commandement = 1, budget = 0 point ;
– Aide de camp (AdC) : charisme = 1, commandement = 0, budget = 5 points ;
– AdC supérieur* : charisme = 1, commandement = 1, budget = 10 points (* Il peut commander une unité ou plus si c’est un AdC historique, seul le Général en Chef peut en avoir.) ;
– Général de brigade : charisme = 2, commandement = 2, budget = 30 points ;
– Général en chef : charisme = 3, commandement = 3, budget = 50 points.
Le premier point de charisme est gratuit, les suivants et les points de commandement coûtent chacun 10 points.
Est-ce encore trop cher ?
À vous lire, Messieurs.
Dernière édition par Thierry M. le Sam 31 Déc 2016 - 17:19, édité 1 fois
Re: Charisme aléatoire !
C est une bonne idée mais tu t engages sur une pente glissante car il n y a presque pas d aléatoire ailleurs dans la règle....
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Charisme aléatoire !
buriefr a écrit:C'est une bonne idée mais tu t'engages sur une pente glissante car il n'y a presque pas d'aléatoire ailleurs dans la règle…
En es-tu sûr ?
Il est vrai que les tirs et les tests de moral n'entraînent qu'un lancer de dé à -1/+1, mais il y a aussi la pose des terrains, l'initiative au début de chaque tour, le test de perte d'un officier et d'autres (perte d'une figurine de Génie, incendier une maison et contrôler un incendie, les dégâts des obusiers et des fusées, voire la gestion des reliquats de pertes avec un dé).
Enfin, as-tu déjà essayé de changer une attitude ou de donner un objectif tactique en cours de partie ?
La baisse du coût des officiers (le colonel est maintenant à 0 et l'AdC à 5) devrait faciliter la construction des armées.
Bonne soirée à tous et à toutes !
Re: Charisme aléatoire !
Il faudra voir à l'usage
Bonne année 2017,
Nous sommes ici par la volonté des silex et nous ne sortirons que par la force des baïonnettes
Bonne année 2017,
Nous sommes ici par la volonté des silex et nous ne sortirons que par la force des baïonnettes
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Charisme aléatoire !
Après réflexion j'ai remodifié les budgets de S&B II.
En effet, il est maintenant beaucoup moins facile d'ajouter des points de charisme alors que les points de commandement servent à trois choses : ajouter des points au total des points de l'unité et de son colonel, lancer les dés du test de commandement (un lancer par point) et déterminer le rayon de commandement (pour mener les unités et transmettre les points à distance).
Le point de charisme vaut 5 et le point de commandement vaut 10.
Nouveaux budgets :
– Colonel : charisme = 1, commandement = 1, budget = 0 point (puisqu'il est obligatoire) ;
– Aide de camp (AdC) : charisme = 1, commandement = 0, budget = 5 points ;
– AdC supérieur* : charisme = 1, commandement = 1, budget = 15 points (5 + 10).
* Il peut commander une unité ou plus si c’est un AdC avec des caractéristiques historiques, seul le Général en Chef peut en avoir.
– Général de brigade : charisme = 1, commandement = 1, budget = 15 points : 5 + 10 ;
– Général de brigade : charisme = 2, commandement = 1, budget = 20 points : (5 x 2) + 10 ;
– Général de brigade : charisme = 2, commandement = 2, budget = 30 points : (5 x 2) + (10 x 2) ;
– Général de division : charisme = 3, commandement = 2, budget = 35 points : (5 x 3) + (10 x 2) ;
– Général en chef : charisme = 3, commandement = 3, budget = 45 points : (5 x 3) + (10 x 3).
En effet, il est maintenant beaucoup moins facile d'ajouter des points de charisme alors que les points de commandement servent à trois choses : ajouter des points au total des points de l'unité et de son colonel, lancer les dés du test de commandement (un lancer par point) et déterminer le rayon de commandement (pour mener les unités et transmettre les points à distance).
Le point de charisme vaut 5 et le point de commandement vaut 10.
Nouveaux budgets :
– Colonel : charisme = 1, commandement = 1, budget = 0 point (puisqu'il est obligatoire) ;
– Aide de camp (AdC) : charisme = 1, commandement = 0, budget = 5 points ;
– AdC supérieur* : charisme = 1, commandement = 1, budget = 15 points (5 + 10).
* Il peut commander une unité ou plus si c’est un AdC avec des caractéristiques historiques, seul le Général en Chef peut en avoir.
– Général de brigade : charisme = 1, commandement = 1, budget = 15 points : 5 + 10 ;
– Général de brigade : charisme = 2, commandement = 1, budget = 20 points : (5 x 2) + 10 ;
– Général de brigade : charisme = 2, commandement = 2, budget = 30 points : (5 x 2) + (10 x 2) ;
– Général de division : charisme = 3, commandement = 2, budget = 35 points : (5 x 3) + (10 x 2) ;
– Général en chef : charisme = 3, commandement = 3, budget = 45 points : (5 x 3) + (10 x 3).
Re: Charisme aléatoire !
Thierry, la règle de l aléatoire au niveau du charisme reste t elle d actualité ? Je trouve que c est une bonne idée sur le papier. Cependant n y a t il pas moyen de simplifié un peu la règle ?
Du genre:
Faire un jet inférieur a la valeur charisme du général pour avoir celle ci a son plein potentiel (un 6 restant toujours un echec).
Ton idée est très bonne, mais peut être moins intuitive.
Après ce n est qu une idée en l air
Du genre:
Faire un jet inférieur a la valeur charisme du général pour avoir celle ci a son plein potentiel (un 6 restant toujours un echec).
Ton idée est très bonne, mais peut être moins intuitive.
Après ce n est qu une idée en l air
lolof67- Possesseurs S&B
- Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: Charisme aléatoire !
En fait j ai une idée pour simplifier mais je souhaite e' parler d abord à Thierry
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
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