Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La couleur des affûts et du matériel roulant français

2 participants

Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par Thierry M. Sam 16 Mar 2013 - 11:56

ÉDITION :
Ce sujet a été édité car la bonne réponse est donnée dans cette discussion (que je reproduis à la fin de ce message).
Bruno Masson a fait du très bon travail de recherche et a reconstitué de façon convaincante la fabrication du « gros vert » de l'artillerie française.
Les données les plus pertinentes historiquement de ce sujet ont été laissées.

---------------------------
Extrait du tome N° 1 de « L'uniforme et les armes des soldats du Premier Empire » de Liliane et Fred Funcken, Éditions Casterman, page 76 :
Citation :
Il nous paraît intéressant de préciser ici la couleur exacte dont étaient peints les canons, à l'exception des ferrures (noires). Le terme trompeur de « gros vert » d'artillerie ne désignait pas un vert bouteille comme on le croit généralement, mais un olive plus jaunâtre que vert obtenu par le mélange d'ocre jaune et d'une « pointe » de noir. On utilisait à l'époque les proportions de 2 500 grammes d'ocre jaune pour 30 grammes de noir*.
* Chiffres dus à la courtoise érudition de M. Jean Boudriot.

---------------------------
Détail du tableau de Lejeune « Marengo » : http://www.muzeo.fr/reproduction-oeuvre/la-bataille-de-marengo-14-juin-1800/lejeune-louis-françois-4
En passant le pointeur de la souris (effet loupe) sur le fragment de tableau on voit que l'affût du canon français est de la même couleur (ocre ?) que celui peint aux couleurs autrichiennes (ocre et bandes noires).
L'affût brisé derrière semble être du modèle Gribeauval mais les bandes noires sur fond ocre font penser à du matériel autrichien ?
Peut-être est-ce du matériel français capturé lors de la campagne précédente ?
Ou bien, Lejeune n'ayant pas de pièce autrichienne sous les yeux quand il a peint son tableau a-t-il pris un modèle français comme modèle ?
Plus grand ici :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Lejeune_-_Bataille_de_Marengo.jpg

----------------------------
Dans le système La Vallière les affûts étaient peints en rouge avec les ferrures noires. Cette façon de faire remontait à 1660.

La mise en place du système Gribeauval a commencé en 1765. Il a fallu presque 20 ans pour que tout le parc d'artillerie (mortiers, pièces de siège et de campagne) soit entièrement changé.
Le changement de système a fait l'objet d'une nouvelle peinture pour l'ensemble du matériel il a été choisi… le gris de fer ? ! Si, si, si, vous avez bien lu.
Il faut rappeler que cette couleur était alors fort proche du bleu céleste au point d'être souvent confondu avec celui-ci.

Les affûts ont commencé à être peints en « gros vert » en 1790 après qu'un certain général GASSENDI se soit amusé à faire du barbouillage en 1789.

Pour ceux qui n'aiment pas le « kaki », ils peuvent peindre leurs pièces d'artillerie dans diverses teintes sous l'empire.
En effet, entre la production nationale, les pièces de prises, et les déboires d'approvisionnement de peinture, il a été observé des pièces Française de couleur ocre, rouge, gris bleu. Il a même été vu des avants trains dont la couleur différait de celles des affûts…


----------------------
----------------------

Malheureusement toutes les photos des différents essais ont disparu sauf une que j'ai sauvegardée : la palette de teintes, et heureusement car c'est la plus importante.
Je vous engage donc à vous baser sur la palette de teintes ci-dessous pour peindre vos affûts français « à la nuance » que vous voudrez !
Aparté : ceux qui ont déjà peint des objets en bois avec la peinture à l'ocre (farine plus ocre) savent que cette peinture est très couvrante (elle masque totalement l'ancienne peinture).
———

Le message de Monsieur Bruno Masson :
Un sujet pour les artilleurs de passage

Cela fait longtemps que je m'interrogeais sur la couleur « gros-vert » (dit : vert olive) utilisée pour les affûts d'artillerie, j'avais vu il y a longtemps dans un Tradition magazine, qu'elle était faite avec de l'ocre jaune et du noir de fumée.

Extrait du Tradition Hors-série n° 23 - p 72 :
« Couleur
La couleur « gros-vert » de l'artillerie est définie par le règlement de 1801.
Cette couleur, dite également olive, est faite avec de l'ocre jaune et du noir à la nuance qu'on veut.
Elle est ordinairement faite de cinq livres d'ocre jaune et d'une demi-once (vingt-cinq grammes) de noir de fumée.
Le noir des ferrures se fait avec le même noir de fumée auquel on a joint un peu d'ocre pour lui donner de la consistance.
Il faut deux livres et demi pour une livre de noir.
Le rouge est fait avec de l'ocre rouge et le blanc avec de la céruse.
 »

Donc, le règlement dit que le gros-vert est fait « à la nuance qu'on veut » mais que les proportions sont ordinairement de cinq livres d'ocre (2,5 kg) pour une demi-once (25 g) de noir de fumée (donc, en poids, 100 fois plus d'ocre que de noir).
J'avais, depuis longtemps envie de savoir à quoi cette couleur ressemble vraiment, aucune pièce d'artillerie n'est peinte comme une autre, en reconstitution, et, surtout, très peu me semblent aptes - a priori - à recevoir la dénomination de « gros-vert » que j'assimile à quelque chose de foncé comme le « gros-bleu ».
Mais je peux me tromper, donc aujourd'hui, je teste !

Ce sont des pigments très bon marché et faciles à se procurer à l'époque, pour l'expérience j'ai utilisé de l'ocre de puisage (ocre français, logique d'un point de vue « facilité d'approvisionnement » et « coût »).
Quant au noir de fumée (noir à tendance très bleuté) il est obtenu en posant une plaque de verre au-dessus d'une lampe à huile, on racle le noir qui se dépose sur la plaque et c'est prêt à l'emploi ! Mais j'ai deux adresses de fournisseurs si certains sont intéressés.

Aparté : ce pigment est très léger et par conséquent, plus facile à broyer à l'huile qu'à l'eau… si on voulait le broyer à l'eau - acrylique, aquarelle, etc. - il faudrait l'humecter un peu avec de l'alcool, sinon il se mélangerait très difficilement au liant.

Pour cette expérience, j'ai interprété les quantités données dans ce texte en prenant en compte les méthodes et usages en cours chez les peintres du XVIIIe.

Par exemple, aujourd'hui, il paraîtrait normal d'ouvrir un pot de noir et un pot d'ocre et de peser les liquides qui en sortent.
Or, à l'époque le tube de peinture n'existait pas, le pot de peinture non plus !
On utilisait des pigments bruts (poudre) qui étaient ensuite broyés avec de l'huile siccative au moment de l'emploi. Ces huiles polymérisées au soleil, ou siccativées par cuisson (avec adjonction ou non, de sels métalliques) donnaient des temps de séchage similaires à ceux que nous connaissons (une nuit ou deux).

Raison pour laquelle il me paraît « historique » de peser les pigments en poudre avant qu'ils ne soient broyés.
C'est important, car l'ocre - à « viscosité finale » égale (demi-pâte fluide) - nécessite une quantité d'huile de broyage différente de celle nécessaire pour le noir de fumée.
Donc, si on pèse les deux pigments après les avoir broyés, la quantité d'huile (variable suivant les pigments), influencera forcément la pesée… donc la teinte.
Comme rien n'est précisé à ce sujet dans l'extrait de règlement et que ni le pot ni le tube n'existaient à l'époque, je pars du principe que ce poids est indiqué en fonction du produit sous sa forme « stockée », c.-à-d. le pigment de base, non encore broyé à l'huile. C.Q.F.D.

Comme je n'ai pas d'énormes quantités d'ocre de puisage à gaspiller. Wink J'ai procédé de façon « semi-précise » pour cette expérience, mais je me propose de la refaire grandeur nature, si des artilleurs souhaitaient repeindre leur « bébé » :
Pour l'instant, j'ai pesé 250 g d'ocre (en l'occurrence, c'est fiable).
En revanche, pour obtenir la quantité de noir de fumée, j'ai pesé 5 g de noir (j'ai quand même utilisé un pèse-lettre).
Et ensuite, j'ai partagé physiquement ces 5 g en quatre pour obtenir à peu près 2,5 g (semi-fiable).
Jugez sur cette photo des quantités en présence ! beaucoup d'ocre pour très peu de noir :

On pourrait s'attendre à obtenir un résultat très clair ? (genre : orange/kaki)… mais attendez !!
Faites confiance à l'étonnant pouvoir tinctorial du noir de fumée (beaucoup plus élevé que celui de l'ocre).
J'ai encore partagé les tas en deux (économie) et on malaxe (les pigments sont vendus tellement fins aujourd'hui (trop) qu'on ne peut plus vraiment parler de broyage, malaxage est plus approprié… c'est pourquoi j'ai définitivement abandonné la mollette en verre au profit du couteau à palette).

Une fois peint sur un support enduit de blanc, on est très proche d'un Pantone 448 C (pour ceux qui posséderaient un nuancier)ou 4B452C en hexa… ce qui est vert/ marron très foncé.

Évidemment, les légères incertitudes de calcul que j'ai délibérément instaurées par souci d'économie (noir), enlèvent un peu de précision à l'étude, mais le règlement précise bien : « à la nuance qu'on veut… » !
Pour y pallier, j'ai fait quelques variantes en ajoutant de l'ocre, afin de modifier légèrement la nuance… (à venir), mais voici reconstituée une approche fiable de la couleur « gros-vert », elle est étonnamment proche de couleurs militaires modernes.

Ce qui est sûr, c'est que l'appellation « gros-vert » prend ici tout son sens, ce qui - pour moi - n'a jamais été le cas en présence d'aucune des pièces d'artillerie reconstituées que j'ai pu côtoyer, souvent admirablement refaites. MAIS, la peinture pourrait manifestement être entièrement revue dans bien des cas (pas compliqué ni coûteux).

ATTENTION ! N'utilisez pas d'huile de lin (ou de noix) « crue »… Il faut que l'huile subisse un traitement préalable qui la rende siccative : soit sels métalliques (litharge), soit cuisson seule, soit ensoleillement, me contacter pour les recettes de cuisson de l'huile !
(Avec une huile correctement traitée à l'ancienne, la peinture sera sèche au toucher le lendemain, l'apprêt du bois est important aussi, les charrons utilisaient du blanc de céruse en 2 ou 3 couches !)

Amicalement
B.Masson

// SUITE //
Récapitulatif au sujet du "gros-vert" pour l'artillerie (dit aussi "vert olive) :

L'idée de base de l'expérience, était de se faire une idée sur la couleur historique et aussi de s'interroger sur les couleurs aussi diverses que variées utilisées en reconstitution.
On a vu que peu de couleurs « tonales » étaient conformes, elles sont même presque toutes complètement erronées.

On constate également, à propos des rares qui sont dans la bonne couleur tonale, que la teinte est souvent très claire.
Les variantes en dégradé d'ocre vers le clair, semblent souvent un peu réalisées « à la Balzen » (Monsieur plus), il serait donc intéressant de se faire également une opinion sur cette notion de : « nuance qu'on veut », indiquée par le règlement.
A priori, cette notion semble vague, l'est-elle vraiment ? Et ces couleurs claires sont-elles bien fondées ?

Pour me faire une idée, j'ai donc rajouté des quantités d'ocre croissantes à la couleur gros-vert que j'avais obtenu précédemment (proportions en volume) :
La couleur des affûts et du matériel roulant français Gros_v10

À droite du nuancier, vous voyez qu'en rajoutant la même quantité d'ocre à une quantité donnée de gros-vert, la différence est à peine discernable (on vient pourtant d'ajouter le double de la dose d'ocre prescrite ou deux fois moins de noir que prescrit par le règlement !!!)

Et pour obtenir des couleurs similaires aux teintes les plus claires rencontrées en reconstitution, il faut se diriger à la gauche du nuancier, et donc utiliser une quantité d'ocre 9 fois supérieure à celle prescrite (ou neuf fois moins de noir).

Ma conclusion (qui n'engage que moi) est que si le règlement est un peu flou sur la notion de « nuance », c'est que la latitude d'action est en fait, très, très faible !
Imaginez qu'un règlement vous conseille d'utiliser 2,5 kg d'ocre et que pour une question de nuance (autorisée) vous en ajoutiez 20 kg, auriez-vous réellement le sentiment d'avoir « nuancé » ? ?
La question est posée et ma réponse est : non !

Ce qui explique, appuie, conforte et confirme, l'appellation « gros-vert » utilisée dans le règlement et qu'on retrouve dans des dictionnaires du XVIIIe (google livre) qui - comme « gros-bleu » - signifie un vert ou un bleu très foncé !

J'ai donc bien peur que les « ceusses » qui avaient la bonne couleur mais un peu claire, n'aient eux aussi à revoir un peu leur copie.
Cette couleur doit manifestement être très foncée.

Voilà !
Dernière édition par Masson le Ven 20 Juil 2012 : 18:31; édité 22 fois


Dernière édition par Thierry M. le Mar 12 Jan 2021 - 14:11, édité 9 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty Re: La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par nounours59 [nerviens] Mer 1 Mai 2013 - 14:51

La couleur des affûts et du matériel roulant français Artill10
nounours59 [nerviens]
nounours59 [nerviens]
Possesseurs S&B

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 57
Localisation : Faumont

http://powfrance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty Re: La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par Thierry M. Mer 1 Mai 2013 - 18:28

La couleur de l'affût approche de celle donnée par Bruno Masson mais elle devrait être beaucoup plus foncée.
De qui est cette peinture ? Smile


Dernière édition par Thierry M. le Ven 14 Déc 2018 - 13:31, édité 3 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty Re: La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par nounours59 [nerviens] Mer 1 Mai 2013 - 21:12

nounours59 [nerviens]
nounours59 [nerviens]
Possesseurs S&B

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 57
Localisation : Faumont

http://powfrance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty Re: La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par Thierry M. Jeu 2 Mai 2013 - 11:36

Merci Alain, j'avais reconnu le style de Keith Rocco mais je voulais être sûr. Cool
Keith Rocco est un artiste.

Amicalement,
Thierry.


Dernière édition par Thierry M. le Mer 18 Sep 2013 - 14:04, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty Re: La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par Thierry M. Mer 18 Sep 2013 - 10:09

Dans le tableau de Marengo peint par Lejeune l'affût de la pièce française est ocre.
Mais si c'est une pièce de prise, donc une pièce autrichienne peinte en ocre, tout s'explique (je précise que cette pièce est un Gribeauval).


Dernière édition par Thierry M. le Ven 14 Déc 2018 - 13:00, édité 2 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty Re: La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par Thierry M. Ven 14 Déc 2018 - 13:19

Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire
Une discussion très intéressante sur le forum « Planète Napoléon » de Diégo Mané. Je vous engage à la lire jusqu'au bout puisque j'y fais mon mea culpa à propos (entre autres) de la couleur des affûts français qui sont bien peints en « gros vert » comme on le voit dans le premier message (de cette discussion) que j'ai édité : c'est un « vert » très foncé !
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des affûts et du matériel roulant français Empty Re: La couleur des affûts et du matériel roulant français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum