Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

+4
FFLplay
lolof67
jean-pierre
Thierry M.
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mer 11 Nov 2015 - 23:05

La fine et joyeuse équipe des Sénéchaux de Champagne nous invite à un scénario basé sur la bataille dite de Bar-sur-Aube qui a eu lieu partie en Haute-Marne partie dans l'Aube en 1814, lors de la campagne de France.
Ils fournissent la table, les décors, les figurines et même les chaises pour poser nos « popotins » ! Wink
Nous venons juste avec S&B (règle, marqueurs, aide de jeu, Anglette, etc.)
Elle est pas belle la vie ! I love you

Inscrivez-vous ! Venez jouer avec nous ! Basketball

– Alain (buriefr) ;
– Florent Belli (club des GOT) ;
– François (AJHA) ;
– Franck (dimanche ?) ;
– Olivier (Lolof67) ;
– Philippe (AJHA, le samedi) ;
Autres ? ? ?
– Thierry (S&B, AJHA) arbitre et joueur impair.

(que des gars sympas et franc jeu ou fair play Cool )


Dernière édition par Thierry M. le Jeu 31 Mar 2016 - 11:26, édité 17 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Mer 23 Déc 2015 - 16:11

Voici le bulletin d'inscription, les gars !

Petit point sur les participants aux 2 et 3 avril, au fait :
l'AJAH
Les GOTS
La Dufresnes Family
Silex & Baïonnette
Le Krak
La Mandagore
Halphas
Les magasins
Blockhaus 82
L'Atelier Ludique

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Dim 7 Fév 2016 - 13:22

Pour présenter au bien le scénar: Thierry as-tu un topo sur le terrain ? il faudra des Autrichiens Giulay 1814, Wurtemberg cavalerie et légers

On fera une table en relief
ha oui pour les heureux participants : c'est des figs en 28 mms

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Lun 8 Fév 2016 - 15:56

Bulletin d'inscription :
Si je ne me trompe pas, le chèque à l'inscription concerne ceux qui mangeront sur place le samedi soir.
Si ça vous intéresse, sachez que c'est bon et copieux. Smile

Les figurines sont prêtées par les Sénéchaux et ceux qui en amèneront.
La convention des Sénéchaux se tient à la salle des fêtes de Biesles, 52340.

Plan de situation :
La sortie de l'autoroute A5 est cerclée de bleu.
Le bourg de Biesles est cerclé de rouge.
La ville de Chaumont (Haute-Marne) est encadrée de noir.
Une fois entré dans Biesles vous guettez une boulangerie sur votre gauche qui est à la pointe d'un croisement en Y, vous tournez à gauche et vous suivez la rue qui descend à gauche (rue de la Fontaine), la salle des fêtes est tout de suite là et son parking juste après.

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Accys_10


Dernière édition par Thierry M. le Dim 28 Fév 2016 - 9:24, édité 4 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par lolof67 Lun 15 Fév 2016 - 18:07

OK,  j en suis c est officiel (sauf si mon frère m accapare a ce moment precis, je ne sais pas quand exactement mais courant avril je serai absent une semaine.)

Je suis bien sur volontaire pour jouer, si possible en duo pour un approfondissement de la règle sur tous les points (voir même tout reprendre a 0 !)
Par contre comment fait on pour le logement ? Vous avez une idée pour une descente d hôtel ?

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par FFLplay Lun 15 Fév 2016 - 18:24

Je t'ai fait un MP lolof67 pour qu'on voit si on peut s'organiser pour y aller ensemble  Very Happy
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Lun 15 Fév 2016 - 19:32

Très bonnes nouvelles ! cheers
Olivier, préviens ton gentil frère que tu es pris les 2 et 3 avril. Wink
Pas de problème pour jouer en duo (il y a des groupes d'unités importants).
Et puis je serais là pour donner toutes les explications et conseils nécessaires. Cool

Pour les hôtels vous pouvez regarder sur le bulletin d'inscription préparé par l'ami Jean-Pierre.

Pour ma part, j'ai pour habitude de descendre à l'hôtel « Les Forges » (13 minutes de Biesles), un petit hôtel sans prétention :
94 Rue de Verdun à Nogent-en-Bassigny 52800 : 03 25 31 89 72
Avec Christophe, je prenais une chambre avec 3 lits (un grand lit et deux lits simples), SdB–WC, pour 38 euros (en 2015).
J'ignore le prix des autres chambres et leur confort.


Dernière édition par Thierry M. le Mer 24 Fév 2016 - 18:43, édité 2 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par buriefr Lun 15 Fév 2016 - 21:34

J'ai 5 colonels de ligne, un de légère
3 brigadiers
2 divisionnaires
Lannes
Et quelques généraux non soclés

J'ai de l'artillerie (pièces de 8, 12 et obusiers) en socles petits et grands (je confirme la liste bientôt)
J'ai aussi des pièces russes (licornes et canons) en socles petits et grands aussi Very Happy Very Happy
Sinon mes fantassins en chapeau peuvent faire de la Vielle Garde très acceptable. Surprised
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Mar 16 Fév 2016 - 17:46

Théoriquement la vieille garde est complète à 16 figurines par bataillons, mais s'il faut compléter; les fusiliers sont à 3 bataillons de 16 eut égard aux effectifs
les chasseurs à cheval sont à18 avec un colonel, je complète les dragons et les grenadiers avec les figs de Franck von GOT
j'ai 3 divisionnaires, c.à .d deux cavaliers sur un même socle et une dizaine d'officiers
j'ai aussi de l'EM coalisés

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Belli Florent Mar 16 Fév 2016 - 20:23

Bonsoir Thierry, je me suis enfin inscrit sur le forum "mieux vaut tard que jamais" .Comme convenue je participerai à la reconstitution où il te plaira. Pour ce qui concerne les figurines, Franck possède un large choix de français et que que bavarois. Par contre nous ne possédons pas de kaiserlicks en 28 mm.
Au plaisir de te revoir,
Florent.

Belli Florent
Possesseurs S&B

Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mer 17 Fév 2016 - 15:59

Bienvenue à toi, Florent. Very Happy
Les renforts (en joueurs et en figurines) arrivent ! cheers
Merci aux fournisseurs de figurines, je vais bientôt retoucher les ordres de bataille.


Dernière édition par Thierry M. le Mer 24 Fév 2016 - 17:47, édité 2 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Dim 21 Fév 2016 - 16:31

une idée du terrain, à priori sur deux fronts ?

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mer 24 Fév 2016 - 18:39

Organisation :

Pour l'instant, à la date d'aujourd'hui (24 février), nous sommes toujours six joueurs sur le week-end, donc trois de chaque côté.

L'infanterie française est à 4 PV (Points de Vie) puisqu'elle était sur deux rangs historiquement, ceci permet d'équilibrer les armées mais j'ai quand même dû supprimer une division d'infanterie française !
------------------

Les propositions de commandement ont été déplacées à la fin du sujet.


Dernière édition par Thierry M. le Ven 1 Avr 2016 - 15:59, édité 3 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Mer 24 Fév 2016 - 19:39

le plan est tiré des cartes Cassini; je pense que le terrain pourrait représenter Fontaine et Voigny, je fouille le cadastre napoléonien
l'Aube passe devant Fontaine, et Voigny est plus haut, on a ce qui faut en décor Wink
Quant aux effectifs en figurines, si les Autrichiens jouent l'attaque à fond , on recyclera les pertes pour faire une deuxième vague affraid Laughing
note, les Wurtembergeois disposaient d'une brigade autrichienne; ça peut aider Idea
Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Archiv11

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mer 24 Fév 2016 - 19:58

jean-pierre a écrit:le plan est tiré des cartes Cassini; je pense que le terrain pourrait représenter Fontaine et Voigny, je fouille le cadastre napoléonien
l'Aube passe devant Fontaine, et Voigny est plus haut, on a ce qui faut en décor Wink
Quant aux effectifs en figurines, si les Autrichiens jouent l'attaque à fond , on recyclera les pertes pour faire une deuxième vague affraid Laughing
note, les Wurtembergeois disposaient d'une brigade autrichienne; ça peut aider Idea
D'accord. Smile
Je vais voir si je trouve les cartes de Cassini, il y aura peut-être une échelle, ça m'aidera à faire le plan.
Finalement, comme j'ai choisi le 1/36e (ou 1/24e) pour les figurines, un millimètre égale environ 0,41 mètre.


Dernière édition par Thierry M. le Jeu 25 Fév 2016 - 18:03, édité 2 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mer 24 Fév 2016 - 22:16

D'accord. Cool

C'est bon, j'avais oublié que j'avais l'atlas de Jomini sur mon disque dur avec l'échelle !

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Plan_b11
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Jeu 25 Fév 2016 - 9:23

et là c'est le drame: le village de Fontaine est entre Bar et Bayel, derrière l'Aube; l'artillerie est en hauteur près de Voigny; les Wurtembergeois viennent de Colombey

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Jeu 25 Fév 2016 - 12:26

Tu connais bien l'Histoire, on voit que tu as travaillé pour écrire ton livret, félicitations Jean-Pierre. Smile

Peux-tu m'envoyer l'extrait du plan de Cassini dont tu t'es servi pour ton livret sans tes ajouts (flèches et rectangles) ?
Merci Jean-Pierre. Cool

Je vais chercher une carte moderne pour les dénivelés, ils sont parfois importants sur la route Bar-sur-Aube - Colombey-les-Deux-Églises !

Un canon sur les hauteurs c'est bien à condition qu'il y ait un glacis devant lui ! Wink
Définitions d'un glacis dans notre contexte :
Fortification :
Terrain découvert aménagé en pente douce à partir des éléments extérieurs d'un ouvrage fortifié.
Géographie :
Plan incliné possédant une pente régulière et modérée (inférieure à 10°), s'appuyant à un relief dominant et résultant d'un phénomène d'ablation ou d'accumulation (épandage).
--------------

Les commandements semblent convenir aux joueurs puisqu'il n'y a pas de commentaires. Qui ne dit mot consent ! Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Jeu 25 Fév 2016 - 18:29

Le plan de Jomini est trop petit et faux !
Je travaille donc sur le plan de Cassini envoyé par Jean-Pierre.

Jean-Pierre, peux-tu me rappeler la profondeur de vos tables ?
Merci. Cool


Dernière édition par Thierry M. le Lun 28 Mar 2016 - 16:54, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Jeu 25 Fév 2016 - 18:36

Y a un problème: sur le cadastre Fontaine est derrière l'Aube
les combats ont eu lieu à Fontaine et sur le plateau aux environs de Voigny Lignol
Quant aux tables, ben on s'adapte, faut juste que je me gourre pas Rolling Eyes Laughing

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Jeu 25 Fév 2016 - 19:38

Fontaine est au Sud de l'Aube.
Regarde la rosace en haut à droite, Jean-Pierre, la flèche indique le Nord, le cadastre est bon mais pas orienté comme on en a l'habitude. Cool
J'ai beaucoup de mal à lire car le plan est très petit mais il me semble qu'il est écrit : « Commune de Bar sur… » dans le triangle à droite en bas ! Cool
Je ne vois pas bien les flèches dans l'Aube mais je pense qu'elles indiquent bien l'écoulement de la rivière vers la droite. Cool

Oui, d'après le plan de Fontaine il y a un pont sur le bras principal de l'Aube, de quand date ce cadastre ?
Ce pont n'est pas indiqué sur le plan de Cassini ? Alors que celui de Bayel l'est ?

Sinon, les Coalisés ont dû essayer de passer l'Aube en suivant la route ferrée Bayel - Bar-sur-Aube et il devait y avoir des gués dans la courbe à droite de ce pont (la droite des Coalisés) au niveau des fermes (les trois points bleus).
Mais c'est relativement plat et dégagé, l'artillerie française devait interdire le passage !
D'où la bifurcation vers Fontaine.

Aux environs de Lignol et Voigny ce sont les troupes coalisées venant de Chaumont qui attaquaient, il me semble, non ?

S'il te plaît, Jean-Pierre, peux-tu demander à Riton s'il connaît les dimensions des tables ?
J'hésite entre :
– une seule grande table de jeu en longueur mais il faut qu'elle soit assez profonde (au moins 1,60 mètre) ;
– deux tables de jeu (avec un couloir au milieu) mais le bois de Beauregard sera un obstacle pour les Coalisés et cette partie sera donc vide ;
– une grande table en L :
––– la hampe accueillant la ville de Bar-sur-Aube et le village de Colombey reliés par la route ferrée ;
––– le pied un peu plus large, accueillant le terrain entre Bar-sur-Aube, Fontaine et Bayel.
J'ai besoin des dimensions de vos tables car je n'arrive pas à travailler dans le vide. Rolling Eyes
MERCI, Jean-Pierre. Smile

Pour simuler un minimum la situation historique et donner du piment à notre week-end, les Coalisés entreront sur le terrain de jeu par Bayel et/ou Colombey (ce sera un secret).
Les Français se placeront à l'avance en secret (figuratifs et leurres) et on appliquera les distances de découverte de S&B ; donc, il y aura la nécessité pour les Coalisés d'envoyer la cavalerie légère en découverte comme historiquement (régiment, escadron et finalement un ou deux pelotons en pointe en fourrageurs).
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Jeu 25 Fév 2016 - 19:43

en fait, on ne raisonne pas en dimension de tables mais en surface de jeu, mais je vais essayer de dénicher ça
de tête: 45X120

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Sam 27 Fév 2016 - 11:00

jean-pierre a écrit:En fait, on ne raisonne pas en dimension de tables mais en surface de jeu, mais je vais essayer de dénicher ça, de tête : 45X120
Bon, d'accord Jean-Pierre, on va accorder nos violons : je dirais « surface de jeu » au lieu de table de jeu et je dirais tables pour désigner les tables physiques. Smile
Tu peux me confirmer les 45 x 120 cm pour une table ?
45 centimètres ce n'est pas très large ? scratch
Bon, on peut toujours poser des plaques sur les tables. Cool

Tiens j'ai trouvé ça : 24 janvier 1814 – Le combat de Bar-sur-Aube
C'est le lundi 24 janvier le jour du combat ?


Dernière édition par Thierry M. le Sam 27 Fév 2016 - 12:50, édité 2 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Sam 27 Fév 2016 - 11:12

je me demande si c'est pas 60 ? ch'uis nul Embarassed
Oui c'est bien ça: 24 janvier

ça y est: les tables 80X120 180X60

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Sam 27 Fév 2016 - 12:26

jean-pierre a écrit:Oui, c'est bien ça : 24 janvier
Ça y est : les tables 80 x 120 et 180 x 60
Merci Jean-Pierre. Smile
Je n'utiliserai qu'un seul type de table, je présume que le nombre est suffisant dans chaque dimension…

Le combat a duré de onze heures du matin à 18 heures d'après « Le journal de Pierre Duval ».
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum