Projets en 28 mm : gardes d'Honneur italiens et gardes du Corps westphaliens
+5
FFLplay
buriefr
Thierry M.
Fredd05
Bald
9 participants
Silex & Baïonnette :: Figurines, décors, accessoires, impression 3D :: Techniques de modélisation. Imprimantes 3D
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
franckT- Possesseurs S&B
Re: Projets en 28 mm : gardes d'Honneur italiens et gardes du Corps westphaliens
Euh non 1/72.
Mais je suis au point mort en ce moment.
Pô envie...
Mais je suis au point mort en ce moment.
Pô envie...
Fredd05- Messages : 145
Re: Projets en 28 mm : gardes d'Honneur italiens et gardes du Corps westphaliens
très intéressant : merci thierry !
franckT- Possesseurs S&B
Le cavalier en entier, je me suis posé les mêmes questions pour la production des bras que pour celle des têtes : milliput, green stuff, résine ?
Mode de fixation etc ...
La réponse est la même : tirage en résine et fixation à l'aide d'une mortaise :
Il me semble que je dois retravailler les "épaulettes" (je ne sais pas si c'est le terme technique adequat) pour créer une sorte "d'arrondi"
Pour les chevaux se sera plus simple : je ferais le tirage en une pièce, je dois juste modifier les schabraques.
Au passage, le numéro de février de Traditions est consacré aux ... gardes d'honneur italiens ...
Mode de fixation etc ...
La réponse est la même : tirage en résine et fixation à l'aide d'une mortaise :
Il me semble que je dois retravailler les "épaulettes" (je ne sais pas si c'est le terme technique adequat) pour créer une sorte "d'arrondi"
Pour les chevaux se sera plus simple : je ferais le tirage en une pièce, je dois juste modifier les schabraques.
Au passage, le numéro de février de Traditions est consacré aux ... gardes d'honneur italiens ...
Ouahhhhhhh !
Elle est superbe, c'est exactement ce que j'espérais.
Oui, les épaulettes mériteraient un peu plus de rondeur au niveau de la tournante et un peu plus de « lourdeur » au niveau des franges qui sont torsadées en fil d'or ou d'argent (ce n'est pas du synthétique comme on peut en voir sur certains reconstitueurs, bon, à leur décharge, ça coûte cher).
Je cours acheter le magazine Traditions, je ne connais pas le tableau qui fait la couverture !
Elle est superbe, c'est exactement ce que j'espérais.
Oui, les épaulettes mériteraient un peu plus de rondeur au niveau de la tournante et un peu plus de « lourdeur » au niveau des franges qui sont torsadées en fil d'or ou d'argent (ce n'est pas du synthétique comme on peut en voir sur certains reconstitueurs, bon, à leur décharge, ça coûte cher).
Je cours acheter le magazine Traditions, je ne connais pas le tableau qui fait la couverture !
Ça avance bien !Bald a écrit:J'ai refait les épaulettes en green stuff, je ne sais pas si ça ressort :
Si c'est bon, je renouvellerai l'opération sur les autres tirages.
Je pense que tu pourrais allonger un peu les franges, même si ça paraît disproportionné, elles sont la marque du grade, il faut qu'elles soient visibles. En fait, on dirait que tu as juste représenté la tournante qui se voit bien sur les gravures.
Tu as bien fait de mettre des franges à chaque tournante, charge ensuite au peintre de faire sauter la ou les franges en fonction du grade qu'il désire représenter.
De même, les aiguillettes pourraient descendre un petit peu plus (sur certaines images elles touchent la giberne), sachant qu'elles aussi pourront être coupées suivant si on désire représenter les Gardes en campagne ou non.
Oui, ça dépend des gravures.Bald a écrit:J'ai également terminé la schabraque (enfin la première face, si c'est bon je fais la même de l'autre côté).
Là où j'ai du mal c'est pour la proportion des fontes : sur les gravures j'ai l'impression qu'elles sont larges mais comparées à celle de droite je les trouve super-grandes ...
As-tu regardé les tenues des Gardes d'Honneur sur cette page ?
Dans la colonne de gauche :
Gardes d'Honneur :
Histoire
Tenues 1805-1810
Tenues 1810-1814
Il semble que les fontes sont de la même taille ?
De toute façon, c'est toi qui vois et tu fais au mieux de ce qui est possible.
Bon courage.
Édition :
Voici un lien qui devrait t'intéresser !
En fait c'est exactement ça : des tournantes car pour les officiers j'ai un autre modèle avec des épaulettes ... Pour les aiguillettes je vais suivre ton conseil pour qu'elles ressortent plus.
Le lien est effectivement intéressant : il va me pousser a revoir les fontes.
Le lien est effectivement intéressant : il va me pousser a revoir les fontes.
Je te remets le lien Wikipédia à propos des épaulettes pour que nous ayons le même vocabulaire.
Avec toute ma gratitude pour le travail que tu réalises,
Amicalement,
Thierry.
Avec toute ma gratitude pour le travail que tu réalises,
Amicalement,
Thierry.
On va parler d'épaulette à frange et sans frange alors
Sans franges pour les hommes de troupe - avec franges pour les officiers et ... aiguillettes pour tout le monde.
Sans franges pour les hommes de troupe - avec franges pour les officiers et ... aiguillettes pour tout le monde.
c'était pas trop gênant dans les combats
franckT- Possesseurs S&B
Non, pas plus que le reste de l'uniforme.......
buriefr- Possesseurs S&B
Je présume que tu parles des aiguillettes puisque les épaulettes ne gênent pas les mouvements et ont une vocation défensive.
Je pense que les aiguillettes ne gênaient pas au combat, de plus elles pouvaient également servir de protection.
J'ai compulsé quelques documents : l'aiguillette est portée par les troupes d'élite montées et les officiers distingués par leur fonction auprès du souverain (roi et empereur).
Il semble que les officiers (et porte-drapeau) la portent en permanence, les soldats ne devaient la porter qu'en tenue de parade (peut-être à cause du prix).
Si quelqu'un en sait plus il est le bienvenu ici.
Je pense que les aiguillettes ne gênaient pas au combat, de plus elles pouvaient également servir de protection.
J'ai compulsé quelques documents : l'aiguillette est portée par les troupes d'élite montées et les officiers distingués par leur fonction auprès du souverain (roi et empereur).
Il semble que les officiers (et porte-drapeau) la portent en permanence, les soldats ne devaient la porter qu'en tenue de parade (peut-être à cause du prix).
Si quelqu'un en sait plus il est le bienvenu ici.
Pour avoir pratiqué, je confirme, cela ne gène en rien.
C'est surtout décoratif et cela reste aujourd'hui le symbole des troupes d'élite.....
C'est surtout décoratif et cela reste aujourd'hui le symbole des troupes d'élite.....
buriefr- Possesseurs S&B
ok : merci pour vos éclaircissements
franckT- Possesseurs S&B
Superbe figurine !
Pour l'aiguillette, as-tu encore les images que je t'avais envoyées par courriel ?
Notamment celle-ci (porte-drapeau à gauche), elle a été faite de visu par Albrecht Adam (comme d'autres), je pense que tu peux t'y fier.
Tu remarqueras que l'aiguillette passe sous le bras du porte-drapeau, je pense qu'elle était portée ainsi au combat.
Elle descend pratiquement jusqu'au coude et touche presque la giberne.
Détail : le porte-drapeau n'a pas de plumet alors que les autres cavaliers, même dans l'escadron derrière, le portent ?
Pour l'aiguillette, as-tu encore les images que je t'avais envoyées par courriel ?
Notamment celle-ci (porte-drapeau à gauche), elle a été faite de visu par Albrecht Adam (comme d'autres), je pense que tu peux t'y fier.
Tu remarqueras que l'aiguillette passe sous le bras du porte-drapeau, je pense qu'elle était portée ainsi au combat.
Elle descend pratiquement jusqu'au coude et touche presque la giberne.
Détail : le porte-drapeau n'a pas de plumet alors que les autres cavaliers, même dans l'escadron derrière, le portent ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3