Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  lolof67 le Mer 7 Jan 2015 - 14:39

Salut Thierry. 

Je t avais bien dis que nous aurions des questions, et en voici (en vrac)
Je te joins si dessous notre déploiement, pour te donner une idée du champs de bataille:

J'avais 2 brigades d'infanterie, et 1 et cavalerie. Fred lui en avait une de chaque.
Nous n avons pas représenter les colonels, car nous ne diposions pas des figs. Ils sont donc pour l instant "incorporer au regiment de force"  alien

Sur mon aile gauche: 4 régiment de fusiliers allemand, 1 regiment de landwehr en tirailleur (pour prendre les tirs) et 8 chasseurs en tirailleurs egalement
Sur mon centre: une batterie de 24 canons de 6 livres
Sur mon aile droite: 2 regiments de fusiliers hongrois, 8 chasseurs en tirailleur et 18 grenadiers hongrois.
En arriere: ma cavalerie, en attente de voir ou frapper. (14 hussards et 2x8 cuirassiers)

Note: J'étais parti sur la brigade de Salins, de Marriassy, mais le manque de figs (allemandes surtout) m a poussé a intégré un paquet de truc au final qui n étaient pas la  Embarassed, bref, en fait 1500 points, c ets beaucoup quand même quand on a pas l habitude du jeu  affraid)

Photos du deploiement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une photos de mes troupes, car le napo peint, rien a dire, c'est beau ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Debut de partie:

Devant ma batterie, Fred veut passer de l ordre ouvert (tirailleurs) en ordre étendu. La question est: Qui peut passer en ordre étendu ? Tout le monde ? uniquement les ApT ? Et quid des cavaliers ApF et non ApF ? Et en sequence, combien de temps cela prend il ? 

Ensuite, les Krakus polonais s avancent, et ne sont plus sous le commandement d un general: peuvent ils quand même tenter de changer d'ordre ? D'apres le livre de règle, non, mais c'est de l'irrégulier... ( on a beaucoup butté sous les règles des irréguliers)

Autre question sur la cavalerie légère: lors qu elle est en fourrageur, elle est en ordre ouvert (n'est ce pas ? j'ai eu beau le répété a fred, il est vrai que ce n'est pas marqué dans le livret.)

Enfin, le 1er tour se passent bien, voici un topo sur le 2eme:

Sur le flanc droit, les troupes avancent, et une unité de cuirassiers polonais s avancent aussi. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le centre: les canons (qui ont avancés de 7.5cm au tour précédent vont lacher une volée de petite mitraille sur les infanteries en ordre étendu de fredus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la gauche: les Krakus polonais avancent a portée de confrontation de la landwehr qui prendront la poudre d escampette. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce tour nous a collé des sueurs froides  Razz

Je te lance donc une série de questions:

-dans la cadre d une charge multiple sur une unité:

Il est dit: on fait un test de confrontation par unité attaquante, et un pour l unité qui tient: Et s'il y a plusieurs feux d arrets ? Le joueur qui tient en fait un sur chaque ou un sur la cible de son choix ? Et dans le cas d'une batterie de 6 livres ?

-Les confrontations (ici a gauche) sont elles resolu avant les tirs ? sur les sequences, les tirs sont en 3 et les confrontations en phase 5, mais il est noté que on resout tout de suite le test de confrontation ? Cela veut il dire que toutes les resolutions de la confrontations sont resolu immediatement ou reste en attente ? (feux incontrolé, deroute ect ? )

-Dans le cadre d une deroute a la confrontation, l unité deroute elle tout de suite, ou subit elle un test de mélée avant de deroute ? De plus, dans ce test de mélée les unité sont elles deja sansformation (landwehr) et désunie (krakus) ou est APRES la phase de deroute complete ?

-Dans le cadre d une charge a fond apres confontations (car ici, on a applique:)
            -la landwehr loupe son test
            -elle fait son feu incontrolé
            -elle subit la charge
            -elle deroute apres coup
 l unité de Krakus s est retrouvé dans la distance de confrontation de 2 unités de fusiliers allemands en ligne. 
            - les krakus doivent ils faire un nouveau test de confrontation alors qu ils etaient en route pour contacté les landwehr ?

Une derniere question sur les tirs, car nous avons simplifié chez nous car on galéré ( on a laissé passé l impetuosité des cavaliers et les confrontations sur ennemis multiples, deja qu on pataugait  Embarassed)

-L unité de krakus a tapé mes landwehr, qui se sont enfuis (mettant en desordre une unité de fusiliers (mais la aussi,j ai vu que tu avais changé la regle dans l onglet 2015, elle , aurait pas dû etre en désordre si j ai bien suivi ?) ) et on fait un nouveau test de confrontation sur mes fusiliers (match nul grace a la ligne en ordre sérré, +7 ca fait du bien, surtout que du coup il avait pris des pertes au corps a corps). Sur le test de yirs, il y a marqué:
                                       
                                                  "infanterie qui tient"

Mais que veut dire exactement ce terme ? j avais un ordre soutenir, aurait il fallu un ordre defendre pour en profité ? 

-Qu est ce exactement que une cible "serrée en masse" ? on en a déduis une colonne ou un carré, mais un petit éclaircissement serait le bienvenue  I love you


Voila, on a pas mal pataugé pour notre premiere "vrai" partie, surtout que le statut irégiliers des cavaliers polonais nous a encore plus coulé vu leur caractere et leurs regles speciales.

En gros, Thierry, au secours !  cheers

_________________
« C'est le privilège des donneurs de leçons, que de savoir pourquoi ils sont bien placés pour donner des leçons »
"Forcer les gens à parler l'italien, c'est les obliger au plaisir. Forcer les gens à parler le français, c'est les obliger à la clarté. Forcer les gens à parler l'allemand, c'est tout simplement ignoble." Lolof, imperator a ses heures perdues 

lolof67
S&B
S&B

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  L'Aigle Rouennais le Mer 7 Jan 2015 - 19:33

Bonsoir,
Je laisse Thierry répondre à toutes ces questions, mais bravo pour ce premier essai et félicitation pour l'armée Autrichienne qui est superbe  cheers

@ + Michel.
avatar
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Messages : 312
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Mer 7 Jan 2015 - 21:06

Bonsoir Olivier,
Tu voudras bien excuser mon retard j'ai été souffrant (d'ailleurs, j'ai encore de la fièvre).
Attention : mes réponses sont faites avec la règle 2015, Frédéric a dû recevoir les liens pour télécharger les livrets et l'aide de jeu.

lolof67 a écrit:Je t’avais bien dit que nous aurions des questions, et en voici (en vrac).
J'adore les questions ! Wink
lolof67 a écrit:Je te joins ci-dessous notre déploiement, pour te donner une idée du champ de bataille :
Merci pour les photos, c'est la première fois que je vois une partie S & B en 15 mm et je trouve que ça rend bien. Smile

lolof67 a écrit:J'avais 2 brigades d'infanterie, et 1 et cavalerie. Frédéric lui en avait une de chaque.
Je présume que vous aviez le même budget.

lolof67 a écrit:Nous n'avons pas représenté les colonels, car nous ne disposions pas des figurines. Ils sont donc pour l'instant « incorporés au régiment de force ».
Les colonels font partie intégrante du jeu, on ne peut pas jouer sans eux (ceux qui me copient l'ont bien compris).
Pour la prochaine partie je vous conseille de découper des rondelles de carton, ça fera l'affaire, de même pour les généraux si vous en manquez.

lolof67 a écrit:Sur mon aile gauche : 4 régiments de fusiliers allemands, 1 régiment de landwehr en tirailleur (pour prendre les tirs) et 8 chasseurs en tirailleurs également.
Quand tu dis en tirailleurs je présume que tu veux dire que tu as payé le budget tirailleurs.
Suite à une remarque d'Alain qui trouvait que ça compliquait – d'avoir deux budgets (ordre serré et tirailleurs), je suis revenu à un seul budget (tout le monde peut passer en tirailleurs), voir le livret 2015 dont Frédéric a reçu le lien de téléchargement.
« 1 régiment de landwehr en tirailleur (pour prendre les tirs) » : que veux-tu dire par là ?

lolof67 a écrit:Sur mon centre : une batterie de 24 canons de 6 livres.
Sur mon aile droite : 2 régiments de fusiliers hongrois, 8 chasseurs en tirailleur et 18 grenadiers hongrois.
En arrière : ma cavalerie, en attente de voir où frapper. (14 hussards et 2 x 8 cuirassiers).
Trois batteries prussiennes réunies pour un budget de 1500 points !
Mazette, tu ne fais pas dans le détail, toi ! Laughing

lolof67 a écrit:Note : J'étais parti sur la brigade de Salins, de Marriassy, mais le manque de figurines (allemandes surtout) m'a poussé à intégrer un paquet de truc au final qui n'était pas là, bref, en fait 1500 points, c'est beaucoup quand même quand on n'a pas l'habitude du jeu.
Oui, vous auriez dû commencer avec trois bataillons, deux escadrons et une batterie (plus le commandement), chacun, ç'aurait été plus facile.

lolof67 a écrit:Début de partie :
Devant ma batterie, Fred veut passer de l'ordre ouvert (tirailleurs) en ordre étendu. La question est : Qui peut passer en ordre étendu ? Tout le monde ? uniquement les ApT ? Et quid des cavaliers ApF et non ApF ? Et en séquence, combien de temps cela prend il ?
Tout le monde peut passer en ordre étendu (sauf l'artillerie évidemment).
Les cavaliers n'ont pas la caractéristique ApT ou Aptitude à Tirailler.
D'une part ils passaient très rarement en fourrageurs sur le champ de bataille, d'autre part le fait de s'écarter ne les faisait pas mieux tirer. Cool
Page 67 de la règle 2015, il est écrit : « • Pour se déployer en tirailleurs, les figurines concernées avancent en s’écartant, à vitesse accélérée en terrain nu sinon à la vitesse immédiatement supérieure à celle de cohésion du terrain traversé. »
C'est donc la vitesse qui détermine le temps nécessaire pour passer en tirailleurs : d'ordre serré à ordre ouvert, d'ordre serré à ordre étendu ou d'ordre ouvert à ordre étendu.
Vous poser les bases correspondantes et vous mesurez la distance parcourue par la figurine extérieure puisque c'est elle qui à la plus grande distance à parcourir. Page 95, le premier exemple explique comment faire. Cool
Si vous avez un souci je peux faire un exemple sur le forum. Smile

lolof67 a écrit:Ensuite, les Krakus polonais s'avancent, et ne sont plus sous le commandement d'un général : peuvent-ils quand même tenter de changer d'ordre ? D'après le livre de règle, non, mais c'est de l'irrégulier… (on a beaucoup butté sur les règles des irréguliers).
Même les irréguliers ont un « colonel » (chef de tribu ou autre). Dans la règle 2015, toutes les règles spécifiques aux irréguliers ont été réunies (voir page 101).
Il n'y a pas d'ordres dans S & B.
C'est le colonel qui porte le marqueur d'attitude, c'est le général de brigade qui change le marqueur d'attitude.
Une unité ne peut pas se déplacer volontairement si elle n'est pas dans le rayon de commandement de son colonel (sauf règle de l'unité directrice, voir page 34).

lolof67 a écrit:Autre question sur la cavalerie légère : lorsqu'elle est en fourrageur, elle est en ordre ouvert, n'est ce pas ?
J'ai eu beau le répéter à Fred, il ne me croyait pas (il est vrai que ce n'est pas marqué dans le livret.)
La cavalerie, légère OU non, peut être en ordre ouvert OU en ordre étendu, au choix.
Il est écrit page 7 dans la colonne verte : « Important : le mot « tirailleur » était – et est employé – dans un sens général. « Fourrageur » était – et est employé – uniquement quand seule la Cavalerie est concernée. »
Page 40 : « • Les tirailleurs et les fourrageurs en ordre étendu n’ont pas ce malus. »
Je crois que Frédéric lira avec profit la page 67, intitulée : « TIRAILLEURS et FOURRAGEURS ». Smile

Pour les autres questions je vais réfléchir à la manière de vous présenter les choses, en attendant, vous lirez avec profit les sujets du forum « À tête reposée… » comme, par exemple, ce sujet sur la charge.

À bientôt,
Cordialement,
Thierry.

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Mer 7 Jan 2015 - 22:20

Je vais faire un exemple avec la charge des escadrons de Krakus en fourrageurs sur un bataillon de landwehr en ligne en ordre serré.

Nous allons suivre la séquence de jeu (présente sur l'aide de jeu) :
– vous êtes à la deuxième période ;
– vous avez déterminé qui sera le premier c'est-à-dire qui bougera une de ses brigades en premier (les tirs d'artillerie de début de partie ont été effectués au début de la première période).

Phase 1. Mouvements obligatoires : déroute, suivi mêlée, esquive, retraite, recul, avance impétueuse, prisonniers.
Les unités qui ont un de ces marqueurs (en place ou reçu la période précédente) ou qui sont dans cette situation effectuent leur mouvement MAINTENANT et à aucun autre moment au cours de la période.

Phase 2. Changements d’ordre : attitude et objectif.
C'est maintenant qu'il faut changer les marqueurs (pour n'importe quel nombre d'unités, une, deux, trois, etc., ou toutes).

Phase 3. Manœuvres volontaires : à tour de rôle (en commençant par le premier), les joueurs manœuvrent une de leurs brigades, les officiers bougent après les unités sous leurs ordres. Une unité disponible peut se réorganiser, changer de formation ou se déplacer, tant qu’elle dispose d’au moins un demi-mouvement. Une fois que toutes les brigades (ou assimilées) ont été manœuvrées on passe à la phase 4.
C'est là que les escadrons de Krakus avancent sur le bataillon de landwehr en ordre serré :
– les escadrons ne peuvent pas charger puisqu'ils sont en fourrageurs, ils sont en approche et sont attaquants ;
– le bataillon annonce qu'il tient ;
– les escadrons s'arrêtent à distance de confrontation du bataillon.
C'est fini pour les mouvements de ces deux unités.


Phase 4. Feux : tirs d’artillerie et d’armes légères, à tour de rôle pour savoir s’il y a riposte obligatoire.
Les unités à distance de confrontation ne tirent pas mais les unités disponibles peuvent leur tirer dessus.
La landwehr ne tire donc pas et aucune unité prussienne peut tirer sur les Krakus.

Phase 5. Confrontations et mêlées :
Après détermination des priorités :
• a) résolution du test moral de confrontation ;
Les Krakus calculent leur moral (ce sera le même pour tous les escadrons) : statut Vétéran : +5, cavalerie en ordre ouvert -1, cavalerie face à de l'infanterie en ordre serré : -7. Total : -3.
La landwehr de bataille calcule son moral : statut A : +4, débordée par cavalerie des deux côtés : (-3 x 2) = -6. Total : -2.
Moral de l'attaquant moins moral du défenseur : -3 - (-2) = -3 +2 = -1.
On regarde le tableau : la différence est de -1 et les Krakus sont en approche, ils restent à distance de confrontation et sont en retraite.


• b) pose des marqueurs d’allure (retraite ou déroute) ;
Les Krakus reçoivent un marqueur de retraite.

• c) tir défensif de l’unité qui tient ou défend (son efficacité dépend du résultat) ;
Le bataillon de landwehr effectue son tir d'arrêt : feu : +3, cible en ordre ouvert : -2 (corrigé grâce à Michel), comme c'est un feu d'arrêt le résultat sera multiplié par 2.
16 figurines facteur 1 (3 - 2) = 4 PP, multiplié par 2 = 8 PP.
Une figurine de Krakus est ôtée de deux escadrons.


• d) avance, poussée, calcul pertes de l’éventuelle mêlée (ce n'est pas parce que l'unité qui a gagné la confrontation pousse la perdante qu'il y a mêlée) ;
Il n'y a aucun mouvement : la landwehr qui a tenu ne bouge pas, les Krakus feront leur mouvement de retraite la période suivante.


Ai-je bien expliqué ?
Les Anciens peuvent me signaler une erreur éventuelle, merci. Smile


Dernière édition par Thierry M. le Jeu 8 Jan 2015 - 19:14, édité 2 fois

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  lolof67 le Jeu 8 Jan 2015 - 2:09

La landwehr n etait pas en ordre serré, mais en ordre étendu. Normalment les Krakus n auraient pas pu chargé car en ordre ouvert alors ? Mais il est vrai que nous n avons pas regardé pour les débordements non plus. D ailleurs a ce propos, admettons que les unités soient ainsi:

K= Krakus  L= Landwehr

      K K K K K K 
  L L L L L L L 
Les 2 unités bénéficient du débordement ?


Une figurine de Krakus est ôtée d'un des escadrons au choix.

Les pertes ne doivent pas être automatiquement enlevées au 1er rang ? 


La landwehr ne tire donc pas et aucune unité prussienne peut tirer sur les Krakus.

Les unités en soutien et sur les flancs a côtés ne peuvent pas tirées ? Tu as marque l'inverse ici:

                   -Les unités à distance de confrontation ne tirent pas mais les unités disponibles peuvent leur tirer dessus.


Quand tu dis en tirailleurs je présume que tu veux dire que tu as payé le budget tirailleurs.
Suite à une remarque d'Alain qui trouvait que ça compliquait – d'avoir deux budgets (ordre serré et tirailleurs), je suis revenu à un seul budget (tout le monde peut passer en tirailleurs), voir le livret 2015 dont Frédéric a reçu le lien de téléchargement.
« 1 régiment de landwehr en tirailleur (pour prendre les tirs) » : que veux-tu dire par là ?



ce que je voulais dire, c'est que j'avais comme objectif de m'en servir comme "écran" pour protéger les lignes de fusiliers derrière. Sa trop faible valeur moral et tir en fait une unité assez peu fiable. 


Pour les autres questions je vais réfléchir à la manière de vous présenter les choses, en attendant, vous lirez avec profit les sujets du forum « À tête reposée… » comme, par exemple, ce sujet sur la charge.



Merci pour ce sujet, qui répond a beaucoup de questions. Simple et efficace, un didacticiel comme on aime Smile

_________________
« C'est le privilège des donneurs de leçons, que de savoir pourquoi ils sont bien placés pour donner des leçons »
"Forcer les gens à parler l'italien, c'est les obliger au plaisir. Forcer les gens à parler le français, c'est les obliger à la clarté. Forcer les gens à parler l'allemand, c'est tout simplement ignoble." Lolof, imperator a ses heures perdues 

lolof67
S&B
S&B

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Jeu 8 Jan 2015 - 15:19

J'avais écrit (en gras) au début de mon message : Je vais faire un exemple…
Donc, c'est un exemple, pas la réalité de votre partie. Votre situation était trop compliquée pour servir d'exemple. Smile

lolof67 a écrit:La landwehr n'était pas en ordre serré, mais en ordre étendu.
Tu veux plutôt dire en ordre ouvert (une unité entièrement en ordre étendu prend beaucoup, beaucoup de place).
Dans ce cas, les Krakus n'ont pas le malus (-7) de cavalerie face à une unité d'infanterie en ordre serré.

lolof67 a écrit:Normalement les Krakus n'auraient pas pu charger car en ordre ouvert, alors ?
Oui, les tirailleurs (fourrageurs) étaient là pour tirailler, ils ne chargeaient pas, néanmoins ils pouvaient avancer vers l'ennemi (c'est le mouvement d'approche).
Attention : vous découvrez une règle historique, vous devez oublier les habitudes acquises avec d'autres règles. La lecture de ce forum et de la règle vous y aidera. Cool

lolof67 a écrit:Mais il est vrai que nous n'avons pas regardé pour les débordements non plus.
La règle fait plus de cent pages, elle est novatrice et historique, il y a donc un temps d'apprentissage nécessaire. Je vais vous aider du mieux que je pourrai. Smile

lolof67 a écrit:D'ailleurs, à ce propos, admettons que les unités soient ainsi : K= Krakus  L= Landwehr
      K K K K K K 
  L L L L L L L 
Les 2 unités bénéficient du débordement ?
Oui, tu apprends vite. Wink
Les Krakus ont un moins un et la landwehr a un moins trois.


lolof67 a écrit:Une figurine de Krakus est ôtée d'un des escadrons au choix.
Les pertes ne doivent pas être automatiquement enlevées au 1er rang ?
Premier rang ? Shocked
Les fourrageurs (comme les tirailleurs) sont sur un seul rang.
L'escadron peut détacher un, deux ou trois pelotons en fourrageurs, mais ils seront toujours sur un seul rang.
J'ai écrit : « d'un des escadrons au choix », car je pense qu'il en faut au moins deux pour déborder le bataillon de landwehr.

Rappel : dans S & B les unités tirent droit devant elles et pas en oblique, sauf cas particuliers.

lolof67 a écrit:
Thierry a écrit:« 1 régiment de landwehr en tirailleur (pour prendre les tirs) » : que veux-tu dire par là ?
Ce que je voulais dire, c'est que j'avais comme objectif de m'en servir comme « écran » pour protéger les lignes de fusiliers derrière. Sa trop faible valeur moral et tir en fait une unité assez peu fiable.
D'accord, c'est original d'employer de la landwehr ainsi alors qu'elle n'est pas ApT et que les fusiliers prussiens le sont.
La landwehr de bataille a un statut A, comme beaucoup d'unités de base, c'est quand même bien. Cool

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  lolof67 le Jeu 8 Jan 2015 - 15:48

Je n avais pas de prussien, que de l autrichien. Et chez moi, la landwehr est statut B avec un bonus moral faiblard de 1. (C est aussi pour ça que b avais beaucoup plus de troupe que lui a budget égal, les autrichiens ne sont pas onéreux en terme de points)

Les unites en fourrageurs et en tirailleurs ne peuvent pas être sur 2 rangs ? (Si tu vois sur la photo plus haut, les krakus et les fusiliers polonais en face de la batterie étaient sur 2 rangs pour cacher les unités derrières)

Sinon, on tombe également des nues, on pensait que le tir était sur un angle de 22 degrés comme l artillerie.

_________________
« C'est le privilège des donneurs de leçons, que de savoir pourquoi ils sont bien placés pour donner des leçons »
"Forcer les gens à parler l'italien, c'est les obliger au plaisir. Forcer les gens à parler le français, c'est les obliger à la clarté. Forcer les gens à parler l'allemand, c'est tout simplement ignoble." Lolof, imperator a ses heures perdues 

lolof67
S&B
S&B

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Greg.G le Jeu 8 Jan 2015 - 16:04

u a écrit:
lolof67 a écrit:Nous n'avons pas représenté les colonels, car nous ne disposions pas des figurines. Ils sont donc pour l'instant « incorporés au régiment de force ».
Les colonels font partie intégrante du jeu, on ne peut pas jouer sans eux (ceux qui me copient l'ont bien compris).
Pour la prochaine partie je vous conseille de découper des rondelles de carton, ça fera l'affaire, de même pour les généraux si vous en manquez.
aïe je n'avais pas compris l'obligation de figurer les colonels,mais alors quid des bataillons de grenadiers réunis (autrichiens ou saxons), ou des bataillons de jägers ?
Doit on figurer un lt-colonel par unité?

Greg.G
S&B
S&B

Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : 94/49/14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  buriefr le Jeu 8 Jan 2015 - 16:14

OUI
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 544
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Jeu 8 Jan 2015 - 16:16

lolof67 a écrit:Enfin, le 1er tour se passe bien, voici un topo sur le 2e :
Sur le flanc droit, les troupes avancent et une unité de cuirassiers polonais s'avance aussi.
Sur le centre : les canons (qui ont avancé de 7,5 cm au tour précédent) vont lâcher une volée de petite mitraille sur les unités d'infanterie en ordre étendu de Fredus.
Les cuirassiers polonais sont dans une formation bizarre ?
Pourquoi les canons ont-ils avancé de sept centimètres et demi ?

lolof67 a écrit:Sur la gauche : les Krakus polonais avancent à portée de confrontation de la landwehr qui prendra la poudre d'escampette.
Oui, parce qu'elle est en tirailleurs. Wink

lolof67 a écrit:Ce tour nous a collé des sueurs froides.
Désolé pour les sueurs froides, Lolof et Fred. Embarassed

lolof67 a écrit:– dans le cadre d'une charge multiple sur une unité :
Il est dit : on fait un test de confrontation par unité attaquante et un pour l'unité qui tient : Et s'il y a plusieurs feux d'arrêts ? Le joueur qui tient en fait un sur chaque ou un sur la cible de son choix ? Et dans le cas d'une batterie de 6 livres ?
Il y a un test pour chaque confrontation pas pour chaque unité. Si une unité est chargée par plusieurs ennemis, il y a autant de test à résoudre que d'ennemis qui attaquent, le moral de l'unité qui tient est calculé une fois pour toute et servira pour tous les tests.
Chaque fraction confrontée de l'unité fera un tir (incontrôlé, normal ou d'arrêt) sur l'ennemi qui lui fait face.
Il me semblait que c'était bien expliqué dans la règle ? Non ?

lolof67 a écrit:Et dans le cas d'une batterie de 6 livres ?
Je n'ai pas compris ?

lolof67 a écrit:Qu'est-ce exactement qu'une cible « serrée en masse » ?
Une colonne respecte trois types d'écartement, quand elle est ordre fermé serrée en masse, ou masse, il n'y a que trois pas entre chaque peloton, pour représenter ceci, il faut ôter 2/3 des rangs de la colonne en laissant au moins deux rangs.
Ceci est expliqué dans la règle.
------------------------------------

lolof67 a écrit:Je n'avais pas de Prussien, que de l'Autrichien. Et chez moi, la landwehr est statut B avec un bonus moral faiblard de 1. (C'est aussi pour ça que j'avais beaucoup plus de troupe que lui a budget égal, les Autrichiens ne sont pas onéreux en terme de points).
Au temps pour moi. À un moment j'ai vu « Allemand » et je suis parti sur du Prussien, tu voulais dire fusilier allemand, bien sûr. Embarassed


lolof67 a écrit:Les unités en fourrageurs et en tirailleurs ne peuvent pas être sur 2 rangs ? (Si tu vois sur la photo plus haut, les Krakus et les fusiliers polonais en face de la batterie étaient sur 2 rangs pour cacher les unités derrières).
Une unité en tirailleurs (fourrageurs) est sur un rang.
Les unités en ordre ouvert cachent tout ce qu'il y a derrière elles, l'ordre étendu ne cache rien (lire la règle).
À notre prochaine rencontre je vous expliquerai pourquoi. Cool

lolof67 a écrit:Sinon, on tombe également des nues, on pensait que le tir était sur un angle de 22,5 degrés comme l'artillerie.
Résidu des règles inspirées de l'Antique-Médiéval et du tir à l'arc !
Encore une explication historique que je vous donnerai lors de notre prochaine rencontre. Smile


Avez-vous d'autres questions ? Smile

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Jeu 8 Jan 2015 - 16:25

Bonjour Greg et Alain,

Greg.G a écrit:aïe je n'avais pas compris l'obligation de figurer les colonels, mais alors quid des bataillons de grenadiers réunis (autrichiens ou saxons), ou des bataillons de jägers ?
Doit-on figurer un lt-colonel par unité ?
La réponse d'Alain est concise mais exacte. Wink

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Greg.G le Jeu 8 Jan 2015 - 17:43

Oui bonjour ,désolé ...merci pour la réponse.

Greg.G
S&B
S&B

Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : 94/49/14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Jeu 8 Jan 2015 - 17:55

Ne t'inquiète pas pour le bonjour, Greg, il n'y a pas de mal. Cool
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser. Smile

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Greg.G le Jeu 8 Jan 2015 - 18:18

En fait je manque de temps, pour me faire une petite bataille et l'exploiter en te bombardant de questions.

Greg.G
S&B
S&B

Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : 94/49/14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Greg.G le Jeu 8 Jan 2015 - 18:23

En fait je pense que la représentation obligatoire ne m'est pas apparu tout simplement parce que page 4 quand je lis en haut la représentation hiérarchique, les colons n'y sont pas.Du coup j'ai une question, je suppose que le fait qu'ils soient montés ou à pied, dans le cas d'un régiment d'infanterie ou bataillon cela n'a pas d'importance?


Dernière édition par Greg.G le Jeu 8 Jan 2015 - 18:26, édité 1 fois

Greg.G
S&B
S&B

Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : 94/49/14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  L'Aigle Rouennais le Jeu 8 Jan 2015 - 18:25

Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir dans cet échange très constructif pour poser à mon tour une question :

 c) tir défensif de l’unité qui tient ou défend (son efficacité dépend du résultat) ;
Le bataillon de landwehr effectue son tir d'arrêt : feu : +3, cible en ordre ouvert ApT : -4, comme c'est un feu d'arrêt le résultat sera multiplié par 2.
16 figurines facteur -1 (3 - 4) = 2 PP, multiplié par 2 = 4 PP.
Une figurine de Krakus est ôtée d'un des escadrons au choix.

Thierry, j'ai un petit doute sur le fait de qualifier une cavalerie d' ApT et donc de déduire -4 au feu de la landwehr ? 

Bonne soirée.

@ + Michel.
avatar
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Messages : 312
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Jeu 8 Jan 2015 - 19:10

Je suis bien content que tu participes, Greg, car tu me permets d'améliorer la compréhension de la règle (voir ci-dessous) !
Greg.G a écrit:Du coup j'ai une question, je suppose que le fait qu'ils soient montés ou à pied, dans le cas d'un régiment d'infanterie ou bataillon cela n'a pas d'importance ?
En principe, les colonels (lieutenants-colonels, majors, commandants) étaient montés.
Si tu as un colonel à pied en stock tu peux l'utiliser, bien sûr, éventuellement avec un cheval couché à ses pieds comme j'ai fait pour le colonel de mes Vélites grenadiers de la Garde Royale italienne !
J'ai utilisé le cheval couché des hussards anglais Airfix (avec un petit coup de cutter sur la schabraque).


Dernière édition par Thierry M. le Mar 5 Mai 2015 - 11:38, édité 2 fois

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Jeu 8 Jan 2015 - 19:18

Bonsoir Michel,
L'Aigle Rouennais a écrit:Thierry, j'ai un petit doute sur le fait de qualifier une cavalerie d' ApT et donc de déduire -4 au feu de la landwehr ?
Heureusement que tu es là ! Je ne sais pas à quoi je pensais ? (à l'ApF peut-être Wink )
J'ai corrigé mon exemple, du coup c'est deux Krakus qui tombent ! What a Face

Merci Michel. Smile

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  lolof67 le Jeu 8 Jan 2015 - 22:55


Avez-vous d'autres questions ? Smile

Ne t inquiètes pas Thierry, ca viendra a notre 2eme confrontation ;p 

En tout cas merci a tous messieurs, nous y voyons deja plus clair (il faut dire que le premier jet était hasardeux !)
 A bientôt donc, inutile de fermer le sujet, je pense que d'autres questions surgiront bientôt !  pig

Apres tout, comme disait mon prof: " Il n y a pas de questions bêtes, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de questions"

_________________
« C'est le privilège des donneurs de leçons, que de savoir pourquoi ils sont bien placés pour donner des leçons »
"Forcer les gens à parler l'italien, c'est les obliger au plaisir. Forcer les gens à parler le français, c'est les obliger à la clarté. Forcer les gens à parler l'allemand, c'est tout simplement ignoble." Lolof, imperator a ses heures perdues 

lolof67
S&B
S&B

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Thierry M. le Mer 25 Nov 2015 - 15:31

Alors Olivier, avez-vous eu le temps de faire d'autres parties ? Cool

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux petits nouveaux en quêtes de réponses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum