Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Soutien d'une fraction d'unité ?

2 participants

Aller en bas

Soutien d'une fraction d'unité ? Empty Soutien d'une fraction d'unité ?

Message par Lionel Gellée Dim 20 Déc 2015 - 16:41

Bonjour,

Je soupçonne qu'une fraction d'unité déployée en ordre ouvert devant son unité mère et dans son champ d'action, bénéficie du bonus de soutien qu'elle offre (et même +2 puisque du même régiment) lors d'un test de confrontation. Est-ce bien cela? Y compris si plus de la moitié du bataillon  est ainsi déployée en tirailleurs? Merci et bonnes fêtes!

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soutien d'une fraction d'unité ? Empty Re: Soutien d'une fraction d'unité ?

Message par Thierry M. Dim 20 Déc 2015 - 18:43

Bonjour,

Lionel Gellée a écrit:Je soupçonne qu'une fraction d'unité déployée en ordre ouvert devant son unité mère et dans son champ d'action, bénéficie du bonus de soutien qu'elle offre (et même +2 puisque du même régiment) lors d'un test de confrontation. Est-ce bien cela ? Y compris si plus de la moitié du bataillon est ainsi déployée en tirailleurs ?
Eh bien non, je suis désolé Lionel. Neutral
Une unité soutient une unité.
Les fractions d'unités ne sont pas soutenues.
En principe, les fractions d'unités évoluaient en tirailleurs et harcelaient l'ennemi.
Elles ne font jamais de test de moral puisqu'elles reculent ou esquivent automatiquement dans tous les cas comme c'est précisé dans la règle.
À moins qu'il y ait un manque dans le texte, auquel cas je serais très heureux de le corriger grâce à toi. Cool

Je t'en prie et bonnes fêtes à toi également, Lionel. Smile

Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Soutien d'une fraction d'unité ? Empty Re: Soutien d'une fraction d'unité ?

Message par Lionel Gellée Lun 21 Déc 2015 - 9:01

Désolé, Embarassed la règle est très claire, il suffit de la lire sans s'arrêter au comportement de l'ordre ouvert pour constater qu'une fraction d'unité ainsi déployée est traitée comme l'ordre étendu face à un mouvement d'attaque P 75. D'une manière générale il ne faut pas imaginer que mes questions sont liées à quelque faiblesse rédactionnelle, je suis assez novice en matière de jeu d'histoire avec figurines et mes demandes viennent surtout d'un manque de repères et de pratique.
Par contre il est dit P 73 qu' une fraction d'unité en ordre ouvert peut effectuer une approche et donc un test de confrontation face à d'autres tirailleurs mais donc sans bonus de soutien j'imagine!

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soutien d'une fraction d'unité ? Empty Re: Soutien d'une fraction d'unité ?

Message par Thierry M. Lun 21 Déc 2015 - 11:10

Bonjour,

Je te prie de continuer à intervenir ainsi, Lionel, je l'ai déjà dit, je suis content d'avoir un œil neuf. Smile
Peut-être que la note* dans la colonne verte (page 75) devrait être dans le corps de règle pour améliorer la compréhension. scratch
(* Une fraction d’unité en ordre ouvert ou étendu.)

Lionel Gellée a écrit:Par contre il est dit P 73 qu'une fraction d'unité en ordre ouvert peut effectuer une approche et donc un test de confrontation face à d'autres tirailleurs mais donc sans bonus de soutien j'imagine !
Oui, tu imagines bien. Wink
Tu as levé un lièvre sur lequel je réfléchis.
La page 75 fait partie du chapitre : « Charge et Réaction », les comportements décrits sont donc ceux d'une unité (fraction d'unité) chargée.
Il manque un chapitre qui s'appellerait : « Approche et Réaction », qui expliquerait comment procéder dans le cas d'une approche.
L'« Approche », est un mouvement d'attaque sans déclaration préalable mais c'est quand même un mouvement d'attaque !
Je dois donc l'expliquer comme le mouvement de charge.
La version II de S&B aura plus de pages car j'ai compris que la fameuse rengaine que l'on peut lire sur tous les forums (ou revues) : « une règle simple mais pas simpliste », ne signifie pas que la règle en question fait moins de dix pages !

Voilà, Lionel, encore merci pour tes interventions. Smile
Cordialement,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Soutien d'une fraction d'unité ? Empty Re: Soutien d'une fraction d'unité ?

Message par Lionel Gellée Mar 22 Déc 2015 - 12:48

Bonjour,
encore moi, je suis toujours dans mes exercices consistant à tester la situation suivante et j'aurai voulu savoir si j'ai le droit de la gérer ainsi:
je joue avec du 15mm, un bataillon en ligne français cherche à faire reculer 6 fig déployées en ordre ouvert dans le champ d'action de son unité mère, des chasseurs autrichiens (les 6 fig qui restent formées en ligne).
1 ère période, le français avance en premier (le dé en décide ainsi) d'un mouvement complet et se retrouve à 17 cm des tirailleurs immobiles qui tirent.
2ème période, le français avance encore en premier et cette fois se retrouve à 7 cm des tirailleurs (le français aurait pu faire une avance accélérée et forcer les tirailleurs à un mouvement complet de recul au pas accéléré avec un tir incontrôlé mais en subissant une cause  de désorganisation). Les tirailleurs tirent.
3ème période: si le français joue en premier il effectue un mouvement d'approche et force les tirailleurs à un recul  au pas accéléré et à un tir incontrôlé. Si l'autrichien joue en premier il peut anticiper le mouvement d'approche et effectuer un mouvement vers l'arrière au pas ordinaire et effectuer un tir sans malus (toutes choses égales par ailleurs).
Est-ce ainsi qu'on peut jouer cela?

merci!

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soutien d'une fraction d'unité ? Empty Re: Soutien d'une fraction d'unité ?

Message par Thierry M. Mar 22 Déc 2015 - 15:03

Bonjour Lionel,

Jeu en 15 mm, un bataillon français en ligne cherche à faire reculer des chasseurs autrichiens déployés en ordre ouvert (6 figurines) dans son champ d'action.
1re période : le Français avance en premier (le dé en décide ainsi) d'un mouvement complet et se retrouve à 17 cm des tirailleurs immobiles qui tirent.
2e période : le Français avance encore en premier et cette fois se retrouve à 7 cm des tirailleurs (le Français aurait pu faire une avance accélérée et forcer les tirailleurs à un mouvement complet de recul au pas accéléré avec un tir incontrôlé, mais en subissant une cause de désorganisation). Les tirailleurs tirent.
3e période: si le Français joue en premier il effectue un mouvement d'approche et force les tirailleurs à un recul au pas accéléré et à un tir incontrôlé. Si l'Autrichien joue en premier il peut anticiper le mouvement d'approche et effectuer un mouvement vers l'arrière au pas ordinaire et effectuer un tir sans malus (toutes choses égales par ailleurs).
Est-ce ainsi qu'on peut jouer cela ?
Pour ceux qui nous lisent : à l'échelle 15 mm, l'infanterie avance de 10 cm par période, de 12,5 cm à vitesse accélérée et la distance de confrontation est de 5 cm. La portée de la carabine en tirailleurs (chasseurs autrichiens) est de 30 cm.
Le champ d'action de l'infanterie est égal à sa portée de tir soit 20 cm en 15 mm, les chasseurs autrichiens ne sont donc pas dans le champ d'action du bataillon français au début de la 1re période (10 + 17 = 27 cm), mais ça ne change rien. Cool
1re période : le bataillon français subit 3 PP.
2e période : le bataillon français subit 5 ou 6 PP (en fonction du D6).
3e période : il y a 7 cm entre le bataillon français et les tirailleurs autrichiens,
– si le Français joue en premier et avance à vitesse ordinaire, les tirailleurs reculeront à vitesse ordinaire et pourront tirer,
– si le Français joue en premier et avance à vitesse accélérée, les tirailleurs devront reculer à vitesse accélérée pour rester au-delà des 5 cm (distance de confrontation) et ne pourront pas tirer,
– si l'Autrichien joue en premier et recule à vitesse ordinaire il pourra tirer uniquement si le Français avance à vitesse ordinaire. Si le Français avance à vitesse accélérée, l'Autrichien devra reculer pour rester au-delà des 5 cm et ne pourra donc pas tirer en phase 4.
Les tirailleurs se déplacent en fonction des mouvements de l'adversaire même s'ils bougent avant lui. Les tirailleurs ne peuvent pas être contactés. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Soutien d'une fraction d'unité ? Empty Re: Soutien d'une fraction d'unité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum