Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Front demi-section calibre 12 et à cheval

Aller en bas

Front demi-section calibre 12 et à cheval Empty Front demi-section calibre 12 et à cheval

Message par Thierry M. Ven 7 Fév 2014 - 11:24

Michel avait déjà posé la question de la largeur du front de la demi-section de l'artillerie calibre 12 ou à cheval qui faisait plus de la moitié du front de la section pour l'échelle 25 mm.
J'avais répondu que j'avais arrondi pour simplifier la découpe des bases.
Christophe a relancé le sujet en soulevant le problème de la division du front d'une redoute pour connaître le nombre d'artilleurs pouvant tirer.
Effectivement, je n'y avais pas pensé, l'arrondi peut diminuer le nombre de figurines d'artillerie pouvant tirer.

Après mûre réflexion, je me suis aperçu que le problème n'était pas là où on le pensait ! Cool

Pourquoi le front des bases de l'artillerie calibre 12 ou à cheval en batterie est plus large que les autres calibres à pied ?
Parce que l'attelage de ces compagnies d'artillerie est plus long (une paire de chevaux en plus).
Donc, il faut laisser plus d'espace entre les pièces pour que les attelages puissent manœuvrer entre elles quand la compagnie doit avancer vers l'ennemi.
Bien, c'est historique, réaliste et valable pour toute l'époque de l'artillerie hippomobile.
Mais, dans une redoute le problème n'est pas le même, les canons sont dételés et, bien sûr, il n'est pas question de les atteler pour les faire partir en avant !
L'intervalle entre les pièces et donc le front de l'artillerie en batterie dans une redoute est le même pour toutes les pièces quels que soient leur calibre et leur attelage.
J'ai donc modifié la règle : il faut diviser le front de la redoute par le front d'une demi-section à pied, soit 2,5 (1,6) cm, quel que soit le calibre.
C'est plus simple ET plus historique… et Christophe pourra mettre plus de canons calibre 12 ou assimilés dans ses redoutes ! Wink
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum