RAGE II, Courcouronnes (91), 21 et 22 novembre 2015
5 participants
Silex & Baïonnette :: Indiquez ici quand et où auront lieu des rencontres sur nos règles :: Archives 2015
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RAGE II, Courcouronnes (91), 21 et 22 novembre 2015
Les Grenadiers de l'Essonne organisent leur deuxième RAGE.
C'est deux semaines après la convention des GOT dans la banlieue de Dijon (21).
Est-ce que vous vous déplaceriez si j'organisai une rencontre (je dois aussi voir avec Régine) ?
Franck, sais-tu s'il y aura de la place comme l'année dernière ?
À vous lire, Messieurs.
Thierry.
C'est deux semaines après la convention des GOT dans la banlieue de Dijon (21).
Est-ce que vous vous déplaceriez si j'organisai une rencontre (je dois aussi voir avec Régine) ?
Franck, sais-tu s'il y aura de la place comme l'année dernière ?
À vous lire, Messieurs.
Thierry.
Re: RAGE II, Courcouronnes (91), 21 et 22 novembre 2015
Comme tu le sais c'est à côté de la maison, donc partant comme l'an dernier .....
PS : On changera de resto c'est promis
PS : On changera de resto c'est promis
buriefr- Possesseurs S&B
En ce qui concerne l'Aigle Rouennais , je ne sais pas encore combien nous serons ni pendant combien de jours, mais nous viendrons.
Affaire à suivre.
@ +Michel.
Affaire à suivre.
@ +Michel.
L'Aigle Rouennais- Possesseurs S&B
Michel (des Grenadiers) me relance :
Pouvez-vous me confirmer votre venue :
– Christophe : OK
– Denis : OK
– Franck : OK
– Michel : OK
– Stéphane : OK
– Alain : ?
– petit nouveau ?
…
– Thierry : OK.
Merci.
Michel91 a écrit:si tu veux organiser quoi que ce soit, tournoi ou table démo, fais-le moi savoir, tu es bien entendu plus que bienvenu, dis-moi juste combien vous serez et ce dont vous aurez besoin en terme de matériel et ravitaillement solide et liquide.
Pouvez-vous me confirmer votre venue :
– Christophe : OK
– Denis : OK
– Franck : OK
– Michel : OK
– Stéphane : OK
– Alain : ?
– petit nouveau ?
…
– Thierry : OK.
Merci.
Dernière édition par Thierry M. le Mer 18 Nov 2015 - 15:52, édité 6 fois (Raison : Mises à jour)
buriefr- Possesseurs S&B
ok pour moi
Christophe GREGOIRE,
Général-conseiller-mercenaire pour les Anglo-Ottomans
Christophe GREGOIRE,
Général-conseiller-mercenaire pour les Anglo-Ottomans
Grégoire- Possesseurs S&B
Bonsoir Thierry,
Désolé pour le temps de réaction
Comme annoncé nous participerons à la RAGE 2, cette année nous avons décidé de planifier différemment notre week end.
Moi et Stéphane (Peut être Thibaut, mais le master lui prend beaucoup de temps)consacrerons une journée à S&B et l'autre journée aux "Grenadiers" histoire de faire plus ample connaissance.
Amicalement.
@ +Michel.
PS : Dis moi quelle journée du samedi ou du dimanche tu préfères nous supporter
Désolé pour le temps de réaction
Comme annoncé nous participerons à la RAGE 2, cette année nous avons décidé de planifier différemment notre week end.
Moi et Stéphane (Peut être Thibaut, mais le master lui prend beaucoup de temps)consacrerons une journée à S&B et l'autre journée aux "Grenadiers" histoire de faire plus ample connaissance.
Amicalement.
@ +Michel.
PS : Dis moi quelle journée du samedi ou du dimanche tu préfères nous supporter
encore trop tôt en ce qui me concerne mais j'espère bien en être
franckT- Possesseurs S&B
Ne reste plus qu'à définir le budget.
Je pense que nous jouerons avec la dernière version officielle ?
Amicalement.
@ + Michel
Je pense que nous jouerons avec la dernière version officielle ?
Amicalement.
@ + Michel
Pour le budget je propose : 2 000 points plus ou moins 1 % soit de 1 980 à 2 020 points.
C'est à débattre puisque tu m'as dit que vous vous étiez entraînés en 1 000 points.
Je peux ouvrir un sondage si besoin.
Oui, nous jouerons avec la version 2015.
(celle à venir ne sera pas vraiment différente, c'est surtout de la réécriture et des ajouts de croquis pour une meilleure compréhension )
Merci Michel,
Amitiés,
Thierry.
C'est à débattre puisque tu m'as dit que vous vous étiez entraînés en 1 000 points.
Je peux ouvrir un sondage si besoin.
Oui, nous jouerons avec la version 2015.
(celle à venir ne sera pas vraiment différente, c'est surtout de la réécriture et des ajouts de croquis pour une meilleure compréhension )
Merci Michel,
Amitiés,
Thierry.
Dernière édition par Thierry M. le Jeu 24 Sep 2015 - 14:51, édité 1 fois
Les deux formats me conviennent
buriefr- Possesseurs S&B
L'avantage du 1000pts tient dans le fait que les parties sont plus rapides.
Bien que cette amélioration n'est pas encore été validée je me demandais si tu ne pourrais pas augmenter la valeur des objectifs ?
@+Michel.
Bien que cette amélioration n'est pas encore été validée je me demandais si tu ne pourrais pas augmenter la valeur des objectifs ?
@+Michel.
Ça ne me dérange pas de jouer en 1 000 points (990 à 1 010).
Mais peut-être faudra-t-il réduire la largeur des tables ?
Pour 2 000 points j'ai prévu une table large de 250 à 220 cm, donc, pour 1 000 points il faudrait une table large de 125 à 110 cm.
Comment faites-vous à Rouen ?
Ou on joue dans le sens de la longueur en ne comptant pas la désorganisation pour les unités en colonne de peloton avançant à vitesse accélérée, comme c'est prévu dans la règle à venir ?
Vote :
2 000 points : Alain, Thierry…
1 000 points : Alain, Franck, Michel, Thierry…
D'accord pour augmenter la valeur des objectifs comme c'est prévu dans la règle à venir.
Ça me servira de test.
Valeurs des objectifs :
La valeur de l’objectif tactique dépend de sa position, il vaudra :
– 50 points de victoire dans le no man’s land ;
– 100 points de victoire dans l’aire de déploiement adverse.
La valeur de l’objectif stratégique dépend de sa position, il vaudra :
– 100 points de victoire dans le no man’s land ;
– 200 points de victoire dans l’aire de déploiement adverse.
La Voie de Communication adverse vaut 400 points de victoire automatiquement.
Mais peut-être faudra-t-il réduire la largeur des tables ?
Pour 2 000 points j'ai prévu une table large de 250 à 220 cm, donc, pour 1 000 points il faudrait une table large de 125 à 110 cm.
Comment faites-vous à Rouen ?
Ou on joue dans le sens de la longueur en ne comptant pas la désorganisation pour les unités en colonne de peloton avançant à vitesse accélérée, comme c'est prévu dans la règle à venir ?
Vote :
D'accord pour augmenter la valeur des objectifs comme c'est prévu dans la règle à venir.
Ça me servira de test.
Valeurs des objectifs :
La valeur de l’objectif tactique dépend de sa position, il vaudra :
La valeur de l’objectif stratégique dépend de sa position, il vaudra :
Dernière édition par Thierry M. le Jeu 29 Oct 2015 - 10:31, édité 2 fois (Raison : Mise à jour du vote pour le nombre de points de l'armée)
Cette idée de jouer à 1000 pts date de la fin d'un point de vue ludique de l'année dernière donc fin juin en ce qui me concerne.
Nous avons repris cette nouvelle année (2015-2016) début septembre et sur la demande d'un copain du club nous nous sommes lancés dans "Mousquets et Tomahawks", je n'ai donc pu tester ce format mais il me semble qu'une table de 200 X 180 minimum, doit permettre , du mouvement (du fait de l'espace qui va nécessairement se créer entre les armées), des changements de formation , de nombreux changements d'ordres , et pas mal de suspens .
Mais bien sûr je vous tiendrez au courant de nos test dés que possible.
Amicalement.
@+Michel.
Nous avons repris cette nouvelle année (2015-2016) début septembre et sur la demande d'un copain du club nous nous sommes lancés dans "Mousquets et Tomahawks", je n'ai donc pu tester ce format mais il me semble qu'une table de 200 X 180 minimum, doit permettre , du mouvement (du fait de l'espace qui va nécessairement se créer entre les armées), des changements de formation , de nombreux changements d'ordres , et pas mal de suspens .
Mais bien sûr je vous tiendrez au courant de nos test dés que possible.
Amicalement.
@+Michel.
Dernière édition par L'Aigle Rouennais le Jeu 24 Sep 2015 - 20:35, édité 1 fois
je préfère aussi 1000 pts pour les compets
franckT- Possesseurs S&B
Bonsoir Michel,
Je te posais la question car, avec Christophe, nous avons déjà joué sur des petites tables et sur des grandes aussi (12 ans de tests quand même ).
Donc, par expérience, nous savons que si les dimensions de la table sont réduites il faut aussi réduire le nombre d'éléments sinon c'est le bocage normand : les unités ne peuvent pas se déployer et l'artillerie ne sert à rien.
Pour la profondeur c'est pareil, 1,60 mètre c'est déjà bien, au-delà il faut s'allonger sur la table ou se mettre à genoux dessus (n'est-ce pas Christophe ).
Pour les manœuvres, nous savons ce qu'il en est, nous vous laissons découvrir le mode « campagne » (nous avons déjà planché sur cette option de la règle).
Je demanderai les mêmes tables que l'année dernière et je prendrai du ruban à masquer pour définir les dimensions que vous souhaitez.
Bonne soirée,
Thierry.
---------
Vote :
Je te posais la question car, avec Christophe, nous avons déjà joué sur des petites tables et sur des grandes aussi (12 ans de tests quand même ).
Donc, par expérience, nous savons que si les dimensions de la table sont réduites il faut aussi réduire le nombre d'éléments sinon c'est le bocage normand : les unités ne peuvent pas se déployer et l'artillerie ne sert à rien.
Pour la profondeur c'est pareil, 1,60 mètre c'est déjà bien, au-delà il faut s'allonger sur la table ou se mettre à genoux dessus (n'est-ce pas Christophe ).
Pour les manœuvres, nous savons ce qu'il en est, nous vous laissons découvrir le mode « campagne » (nous avons déjà planché sur cette option de la règle).
Je demanderai les mêmes tables que l'année dernière et je prendrai du ruban à masquer pour définir les dimensions que vous souhaitez.
Bonne soirée,
Thierry.
---------
Vote :
La profondeur est primordiale.
Je travaille ma liste a 1000 pts
Je travaille ma liste a 1000 pts
buriefr- Possesseurs S&B
Bonsoir Thierry,
Je te proposais des tables de 180 X 200, se ne sont pas des petites tables !? Nous avons l'habitude (voir sur ce même forum les comptes rendus de nos parties) de jouer sur des 250 X 200 et vous l'aurez certainement remarqué je ne fais pas 1.80 m .
Ou peut on trouver ce mode "campagne"
@+Michel.
Je te proposais des tables de 180 X 200, se ne sont pas des petites tables !? Nous avons l'habitude (voir sur ce même forum les comptes rendus de nos parties) de jouer sur des 250 X 200 et vous l'aurez certainement remarqué je ne fais pas 1.80 m .
Pour les manœuvres, nous savons ce qu'il en est, nous vous laissons découvrir le mode « campagne »
Ou peut on trouver ce mode "campagne"
@+Michel.
Bonsoir Michel,
Oui, tu as raison de préciser je n'avais pas compris pour la taille des tables (je suis un peu fatigué en ce moment…)
Oui, tu as raison de préciser je n'avais pas compris pour la taille des tables (je suis un peu fatigué en ce moment…)
Il est au brouillon (depuis trois ans), je voulais dire que vous allez découvrir comment jouer en « mode campagne » (découverte des figuratifs avec les pelotons de cavalerie légère, par exemple).L'Aigle Rouennais a écrit:Où peut-on trouver ce mode "campagne"
alléchante nouvelle...!Thierry M. a écrit:Bonsoir Michel,
Oui, tu as raison de préciser je n'avais pas compris pour la taille des tables (je suis un peu fatigué en ce moment…)Il est au brouillon (depuis trois ans), je voulais dire que vous allez découvrir comment jouer en « mode campagne » (découverte des figuratifs avec les pelotons de cavalerie légère, par exemple).L'Aigle Rouennais a écrit:Où peut-on trouver ce mode "campagne"
franckT- Possesseurs S&B
Bonjour Thierry,
Si ce n'est pas trop tard, Stéphane préférerais jouer le dimanche plutôt que le samedi.
De plus si Thibaut arrive à se libérer, il est aussi intéressé pour jouer au moins une journée.
Denis qui sera normalement présent jouera en double avec moi.
Bon dimanche.
@ +Michel.
Si ce n'est pas trop tard, Stéphane préférerais jouer le dimanche plutôt que le samedi.
De plus si Thibaut arrive à se libérer, il est aussi intéressé pour jouer au moins une journée.
Denis qui sera normalement présent jouera en double avec moi.
Bon dimanche.
@ +Michel.
Bonjour Michel,
Savez-vous quel jour la table « Mousquets & Tomahawk » sera installée ?
Avez-vous demandé quel jour aura lieu la campagne Saga et quel jour aura lieu la campagne Jugula ?
Etc.
N'oubliez pas de prévenir les organisateurs pour la nourriture et les boissons.
Michel91 m'a communiqué l'adresse d'un Thierry (le vice-président des Grenadiers de l'Essonne) : web.striders (à) gmail.com
Je lui ai écrit pour réserver deux tables (soit 4 tables physiques), mais j'attends toujours la réponse.
S'il peut savoir un peu à l'avance s'il vient ou non, s'il jouera un jour ou deux, ça serait gentil pour l'organisateur (c'est-à-dire moi).
Comme tu ne parles pas du jour je vous laisse le samedi, mais je peux changer si besoin.
Question : vous jouerez en 1000 points (± 500 chacun) ?
Savez-vous quel jour la table « Mousquets & Tomahawk » sera installée ?
Avez-vous demandé quel jour aura lieu la campagne Saga et quel jour aura lieu la campagne Jugula ?
Etc.
N'oubliez pas de prévenir les organisateurs pour la nourriture et les boissons.
Michel91 m'a communiqué l'adresse d'un Thierry (le vice-président des Grenadiers de l'Essonne) : web.striders (à) gmail.com
Je lui ai écrit pour réserver deux tables (soit 4 tables physiques), mais j'attends toujours la réponse.
Pas de problème pour Stéphane puisque je fais le joueur impairL'Aigle Rouennais a écrit:Si ce n'est pas trop tard, Stéphane préférerait jouer le dimanche plutôt que le samedi.
Je serais très, très content que Thibaut soit des nôtres.L'Aigle Rouennais a écrit:De plus si Thibaut arrive à se libérer, il est aussi intéressé pour jouer au moins une journée.
S'il peut savoir un peu à l'avance s'il vient ou non, s'il jouera un jour ou deux, ça serait gentil pour l'organisateur (c'est-à-dire moi).
Une équipe du tonnerre !L'Aigle Rouennais a écrit:Denis qui sera normalement présent jouera en double avec moi.
Comme tu ne parles pas du jour je vous laisse le samedi, mais je peux changer si besoin.
Question : vous jouerez en 1000 points (± 500 chacun) ?
Dernière édition par Thierry M. le Jeu 29 Oct 2015 - 10:32, édité 1 fois
Thierry,
Pour Thibaut dés que j'ai des nouvelles tu seras le premier averti
Amicalement.
@ +Michel.
Pour Thibaut dés que j'ai des nouvelles tu seras le premier averti
Michel m'a envoyé le programme, M&T aura lieu le dimanche.Savez-vous quel jour la table « Mousquets & Tomahawk » sera installée ?
Michel ne m'a pas parler ni de Saga ni de JugulaAvez-vous demandé quel jour aura lieu la campagne Saga et quel jour aura lieu la campagne Jugula ?
Connaissant Michel, je me suis permis de passer par lui pour organiser notre Weekend.Michel91 m'a communiqué l'adresse d'un Thierry (le vice-président des Grenadiers de l'Essonne) : web.striders (à) gmail.com
Oui pour moi il n'y a pas de changement.Comme tu ne parles pas du jour je vous laisse le samedi, mais je peux changer si besoin.
Non , nous avons pris l’habitude depuis de nombreuses années, de nous repartir les unités différemment, pour moi l'infanterie (celle qui fait tout le travail ) et Denis la cavalerie (laquelle n'a plus qu'a exploiter, trop facile , mais faut pas lui dire ).Question : vous jouerez en 1000 points (± 500 chacun) ?
Amicalement.
@ +Michel.
Merci Michel.L'Aigle Rouennais a écrit:Pour Thibaut dès que j'ai des nouvelles tu seras le premier averti.
Très bien, ce n'est pas très clair sur le forum du « Studio Tomahawk ».L'Aigle Rouennais a écrit:Michel m'a envoyé le programme, M&T aura lieu le dimanche.
Au temps pour moi, j'ai confondu avec une autre convention (c'est la vieillerie).L'Aigle Rouennais a écrit:Michel ne m'a pas parler ni de Saga ni de Jugula.
Bon, c'est bien, moi je dois passer par le vice-président qui ne me répond pas !L'Aigle Rouennais a écrit:Connaissant Michel, je me suis permis de passer par lui pour organiser notre Weekend.
Pour l'instant :
Le samedi :
– Christophe
– Franck
– les compères (Denis + Michel)
– Thierry
Le dimanche :
– Christophe
– Stéphane
– manque un joueur
– Thierry
Règlement en cours d'élaboration à débattre :
• Les armées feront 1000 points ± 1 % (soit 990 à 1010 points, le négatif vous donne des points de victoire, le positif donne des points de victoire à l'adversaire).
Une armée correspond à une division interarmes : un général de division avec une ou deux batteries divisionnaires, deux (par exemple : une d'infanterie et une d'infanterie et/ou cavalerie) ou trois (par exemple : deux d'infanterie et une de cavalerie) brigades.
Une brigade peut ne contenir qu'un régiment.
Les armées standards auront des généraux de division et de brigade standards (ceux en bas des listes de généraux), les armées historiques auront leur commandement historique (par exemple, Bonaparte à Toulon commandait de l'artillerie mais aussi de l'infanterie et un peu de cavalerie) !
• Les tables seront les tables de l'année dernière, il y aura du mouvement et des choix d'objectifs à faire !
• Valeurs des objectifs :
L’objectif tactique vaut :
L’objectif stratégique vaut :
Nouveau : un obstacle linéaire longé par une route est définissable comme objectif tactique ou stratégique.
• Attention : comme les armées sont petites je demande aux joueurs de faire leurs figuratifs. Un joueur démuni de ses figuratifs donnera automatiquement 50 points de victoire à son adversaire (mais je suis persuadé que tout le monde aura fait ses figuratifs).
Vous trouverez ci-dessous des feuilles de figuratifs (recto et verso) corrigées avec les idées de Christophe Grégoire, merci Christophe.
La case pour les figuratifs permet de noter leur nombre, par exemple pour un bataillon à 16 ou 18 figurines : 1/3, 2/3 et 3/3. Des figuratifs peuvent être ajoutés si toute l'unité est mise en tirailleurs.
Ces feuilles peuvent être remplies avec votre logiciel de PDF puis imprimées ou bien être imprimées et complétées au crayon de papier si vous voulez vous en resservir pour d'autres armées.
• Les parties dureront trois heures. Les horaires sont, pour l'instant :
Le samedi, 3 parties :
– 9 heures - 12 heures
– 12 heures 30 - 15 heures 30
– 15 heures 45 - 18 heures 45
Le dimanche, 2 parties :
– 9 heures - 12 heures
– 13 heures - 16 heures
Merci d'arriver au moins un quart d'heure avant, le matin.
• Il y aura un classement basé sur la moyenne des points de victoire avec une petite coupe pour le premier.
Les points de victoire (pertes et objectifs) acquis lors des parties seront additionnés et la somme sera divisée par le nombre de parties réalisées.
---------------------
La définition en JPEG n'est pas bonne, mais je peux vous envoyer les PDF par courriel.
Le samedi :
– Christophe
– Franck
– les compères (Denis + Michel)
– Thierry
Le dimanche :
– Christophe
– Stéphane
– manque un joueur
– Thierry
Règlement en cours d'élaboration à débattre :
• Les armées feront 1000 points ± 1 % (soit 990 à 1010 points, le négatif vous donne des points de victoire, le positif donne des points de victoire à l'adversaire).
Une armée correspond à une division interarmes : un général de division avec une ou deux batteries divisionnaires, deux (par exemple : une d'infanterie et une d'infanterie et/ou cavalerie) ou trois (par exemple : deux d'infanterie et une de cavalerie) brigades.
Une brigade peut ne contenir qu'un régiment.
Les armées standards auront des généraux de division et de brigade standards (ceux en bas des listes de généraux), les armées historiques auront leur commandement historique (par exemple, Bonaparte à Toulon commandait de l'artillerie mais aussi de l'infanterie et un peu de cavalerie) !
• Les tables seront les tables de l'année dernière, il y aura du mouvement et des choix d'objectifs à faire !
• Valeurs des objectifs :
L’objectif tactique vaut :
L’objectif stratégique vaut :
Nouveau : un obstacle linéaire longé par une route est définissable comme objectif tactique ou stratégique.
• Attention : comme les armées sont petites je demande aux joueurs de faire leurs figuratifs. Un joueur démuni de ses figuratifs donnera automatiquement 50 points de victoire à son adversaire (mais je suis persuadé que tout le monde aura fait ses figuratifs).
Vous trouverez ci-dessous des feuilles de figuratifs (recto et verso) corrigées avec les idées de Christophe Grégoire, merci Christophe.
La case pour les figuratifs permet de noter leur nombre, par exemple pour un bataillon à 16 ou 18 figurines : 1/3, 2/3 et 3/3. Des figuratifs peuvent être ajoutés si toute l'unité est mise en tirailleurs.
Ces feuilles peuvent être remplies avec votre logiciel de PDF puis imprimées ou bien être imprimées et complétées au crayon de papier si vous voulez vous en resservir pour d'autres armées.
• Les parties dureront trois heures. Les horaires sont, pour l'instant :
Le samedi, 3 parties :
– 9 heures - 12 heures
– 12 heures 30 - 15 heures 30
– 15 heures 45 - 18 heures 45
Le dimanche, 2 parties :
– 9 heures - 12 heures
– 13 heures - 16 heures
Merci d'arriver au moins un quart d'heure avant, le matin.
• Il y aura un classement basé sur la moyenne des points de victoire avec une petite coupe pour le premier.
Les points de victoire (pertes et objectifs) acquis lors des parties seront additionnés et la somme sera divisée par le nombre de parties réalisées.
---------------------
La définition en JPEG n'est pas bonne, mais je peux vous envoyer les PDF par courriel.
Dernière édition par Thierry M. le Ven 20 Nov 2015 - 18:15, édité 2 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2