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Message par L'Aigle Rouennais Sam 25 Jan 2014 - 16:00

Bonjour Thierry,

Tout d'abord merci pour cette dernière version.

premières questions:

Sur la version du 16 novembre 2013 tu avais modifié sur le test de moral dans la partie "Abri et Formation" les malus pour :

- Unité en ordre ouvert  -3
-Unité en ordre étendu  -5

Je constate que tu n'as pas gardé ces malus ? dommage !

De même tu n'as pas gardé non plus le + 4 pour tir de mitraille.

Dans le tableau "Distance parcourue par une unité lors d'un virage de 22,5° " :

Pour une art cal 12 qui aurait par exemple 12 figurines le tableau indique un déplacement de 16.5 cm !? Distance légèrement supérieur au déplacement normal d'une artillerie à pied ne peux-tu pas arrondir ce virage à 16 cm?

Petite question que l'on se pose depuis un moment au club :
Pourquoi avoir des éléments de terrain de différentes longueurs ? 

Bon je retourne à la lecture de la règle .

Amicalement.

@ + Michel.
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Message par Thierry M. Dim 26 Jan 2014 - 19:52

Bonjour Michel,

Sur la version du 16 novembre 2013 tu avais modifié sur le test de moral dans la partie « Abri et Formation » les malus pour :
- Unité en ordre ouvert … - 3
- Unité en ordre étendu … - 5
Je constate que tu n'as pas gardé ces malus ? dommage !
Oui, dans certaines situations c'était trop, par exemple dans le cas de la défense d'un abri où, historiquement, les tirailleurs excellaient.
Dites-moi ce qui vous « chagrine ». Smile

De même tu n'as pas gardé non plus le + 4 pour tir de mitraille.
Oui, j'avais fait différents tests : augmentation du nombre de rangs et baisse du facteur feu des unités d'un point, d'où une augmentation du facteur mitraille pour compenser.
Finalement, le nombre de rangs traversés augmente mais je ne touche ni à la valeur du feu ni au facteur mitraille.
Pourquoi préférez-vous le +4 ? Smile

Dans le tableau « Distance parcourue par une unité lors d'un virage de 22,5° » :
Pour une artillerie calibre 12 qui aurait, par exemple 12 figurines, le tableau indique un déplacement de 16,5 cm !? Distance légèrement supérieure au déplacement normal d'une artillerie à pied ne peux-tu pas arrondir ce virage à 16 cm ?
C'est fait, je présume que tu avais remarqué que la même batterie n'était pas pénalisée en 15 mm ! Cool Moi, je ne l'avais pas vu. Embarassed 
À propos, dois-je arrondir les distances à 0 et 0,5 ?
D'autres joueurs me l'ont déjà demandé.

Petite question que l'on se pose depuis un moment au club :
Pourquoi avoir des éléments de terrain de différentes longueurs ?
Pour qu'un élément posé par le joueur lui permette de placer entièrement une de ses unités derrière. A contrario, si un de ses éléments tombe chez l'adversaire, celui-ci sera peut-être gêné parce qu'il sera trop long ou trop court !
C'est un moyen de s'avantager tout en pénalisant l'adversaire.
Lors de nos tests de cet été, le « Sieur » Christophe a testé des armées dont les bataillons permettaient de mettre des éléments de terrain très longs. Mais comme la pose des terrains est aléatoire il n'était pas forcément avantagé ! What a Face 
J'ai cependant modifié certaines choses dans les éléments de terrain et leur pose (zone interdite dans le no man's land) suite à ces tests.
Nous pouvons discuter du bien-fondé de ce point de règle car il ne remet pas en cause les mécanismes auxquels je tiens. Cool

Merci pour ton aide et celle des membres du club, Very Happy 
Amitiés,
Thierry.
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Message par Thierry M. Lun 27 Jan 2014 - 19:13

Christophe Grégoire a écrit:comme convenu...le reste de l'épluchage sauf de la page 63 à 70 (changement de formation) et de 95 à 98 (exemples)

Page 47 : déploiement des unités, les pertes sur les leurres vont être difficiles car selon inf, cav ou art, c'est pas le même rapport donc de résultats de pertes...

Page 53 : manoeuvres volontaires; réorganisation, => changement dans le texte en plus simple :  l'infanterie sans formation se réorganisent...la cavalerie sans formation en ligne uniquement.
=> ...mouvements : 5eme point : les aides de camp...de leur général avant sont déplacement. (déjà indiqué ailleurs)
Page 54  : =>  tests de moral se font à tout moment au cours de la période : premier point : une unité irrégulière.. ne test pas quand elle gagne un test de confrontation seulement R ou SR ?
=> comment débuter une partie : premier point : tout d'abord...(voir page 45) puis employer le génie ...
Page 56 : unité éliminée, 4eme point, ...ou un obstacle infranchissable par (=> le mot par car les poursuivants sont l'obstacle ou obstacle pour les poursuivants) a remplacer par le mot pour ?
Page 57 : changements d'ordre : 2eme point, ...un test de commandement sera effectué lors dela pose d'un officier caché jusque-là. )=====> sauf si il y a déjà un ordre sur les leurres ^^ expliqué ailleurs
Page 60 : pas d'accord de rajouter du temps pour les réorganisations ou reformations des unités irrégulières, elles sont non formées ! donc mettre de l'ordre dans quoi ?!
Page 72 :  mouvements, généralités : important ====> ok, mais dans la colonne d'aide, sauf spécifications* ???????????? ben on a dit le demi mouvement comme étant sacré ?
Page 74 : artillerie et artilleurs, en batterie : 3eme points, le premier demi mouvement est divisé par 2.....    ben et les malus de zone ?
Page 84 : dans la colonne aide en face de pénétration de boulets, 3eme points, la colonne dit : en fin de tir tendu...il va se ficher ou perdre beaucoup de son énergie. (supprimer "à tout le moins") ====> Désolé Hugo, chui un soldat pas un dieu des lettres ^^
Page 85 : tir à mitraille, pénétration des obstacles, =====> mal dit on comprend que la mitraille est arrêtée par abris durs donc ne fait rien juste derrière ? elles rebondissent les balles ? ben et les armes légères ? oh pareil page 86 des armes légères ? le mot arrêté est trop fort, à changer ou mieux expliquer
page 89 : => problème de stats ou de résultats, je me suis amusé à calculer combien ferait de pertes une batterie sur de la troupe en colonne à 4, 6 puis 8 pv ( avec l'apport ou en moins de rang, 1/3 rang et bonus ou malus du nombre de pv) si on veut un résultat identique, il faut mettre +2 et non +1 contre du 8 pv, sinon ils ont moins de degats.
=> tirs a mitraille, par ecran traversé : ...sera divisé par deux s'il s'agit d'un écran de tirailleurs Apt ouvert, et pas d'ecran contre de l'etendu apt.  ===> en ordre etendu ils ne recoivent aucun degat par l'artillerie, voir aide de jeu
page 91 : oubli de mots dans la colonne aide en bas : sauf des tirailleurs Apt qui effectuent un feu normal
page 94 : mouvement des soutiens : Important : une unité en charge...qui subit une nouvelle cause de désorganisation (j'espère autre que de  par cette nouvelle charge ou melee !)

dans l'aide de jeu : facteurs moraux, aliéna 5 : l'officier au contact doit participer a la melee et partir avec l'unité ...=====>  pourquoi et/ou ?


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Message par L'Aigle Rouennais Lun 27 Jan 2014 - 20:29

Bonsoir Thierry,

Oui, dans certaines situations c'était trop, par exemple dans le cas de la défense d'un abri où, historiquement, les tirailleurs excellaient.
Dites-moi ce qui vous « chagrine ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le point de désaccord ne vient pas des tirailleurs en défense d'un obstacle mais de leur "surpuissance" quant le bataillon est entièrement en ordre ouvert en plaine avec un ordre d'attaque !

À propos, dois-je arrondir les distances à 0 et 0,5 ?
Personnellement je suis assez partisan de ce genre de simplification.



Lors de nos tests de cet été, le « Sieur » Christophe a testé des armées dont les bataillons permettaient de mettre des éléments de terrain très longs. Mais comme la pose des terrains est aléatoire il n'était pas forcément avantagé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
J'ai cependant modifié certaines choses dans les éléments de terrain et leur pose (zone interdite dans le no man's land) suite à ces tests.
Nous pouvons discuter du bien-fondé de ce point de règle car il ne remet pas en cause les mécanismes auxquels je tiens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons particulièrement apprécié les zones interdites dans le no man's land.
Par contre nous restons sceptiques sur la taille des éléments suivant la nationalité !
Si je prend comme exemple les Russes et les Prussiens qui ont des bataillons à 16 figurines, ces armées ne rencontreront jamais de problème avec la taille des éléments posés par leurs adversaires, ce qui inversement n'est pas vrai ! et je ne vois là aucune justification historique !

@ + Michel.
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Message par Thierry M. Ven 21 Fév 2014 - 19:07

Christophe a écrit:Page 12 : VITESSE D'ESQUIVE : artillerie à cheval moins rapide que de l'artillerie à pied, mouarf, ils n’ont pas les canons pourtant et ils n'existent pas pourtant
Oui, la phrase est peut-être mal rédigée. Que pensez-vous de celle-ci :
Règle 2014 a écrit:• La vitesse d’esquive est égale à 37 (23) centimètres pour les tirailleurs, les hommes du Génie et les artilleurs à pied, et à la vitesse accélérée de la cavalerie pour les cavaliers et les artilleurs à cheval*.
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Message par Thierry M. Ven 21 Fév 2014 - 19:10

Christophe a écrit:TIRAILLEURS…
unités irrégulières dans la colonne d'aide, en ordre serré ou fourrageurs ils ont le bonus de vitesse ?
Pour simplifier j'ai ajouté un paragraphe sous celui des tirailleurs :
Règle 2014 a écrit:UNITÉS IRRÉGULIÈRES
• Les unités irrégulières ne sont pas considérées en ordre serré, dans un obstacle elles avanceront à la vitesse immédiatement supérieure à la vitesse de cohésion de cet obstacle. Ceci n’est pas valable pour la cavalerie lourde irrégulière.
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Message par Thierry M. Ven 21 Fév 2014 - 20:27

Christophe a écrit:Page 19 : … doit attaquer par le feu ou le mouvement tout ennemi dans son champ d'action :
donc je peux laisser immobile une unité qui n'a personne dans son champ d'action ?!
Oui, c'est écrit dans le chapitre : « Objectifs et Attitudes », paragraphe : « Les marqueurs d'attitude » :
Règle 2014 a écrit:ATTAQUER :
• Les unités du colonel qui a cette attitude, doivent attaquer par le feu ou le mouvement* tout ennemi visible ou ayant révélé sa présence dans leur champ d’action. Elles doivent riposter par le feu ou une charge si elles sont attaquées et doivent poursuivre leur mouvement si elles gagnent un test de confrontation.
• Sinon, elles se déplacent dans n’importe quelle direction, s’arrêtent et repartent librement.
Donc, tu peux laisser immobile une unité qui n'a personne dans son champ d'action, même si son colonel a le marqueur d'attitude « Attaquer ». Cool
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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 9:31

Christophe a écrit:Page 24 : ÉLÉMENTS DE TERRAIN, description, Redoute et village fortifié :
… peut transformer une zone en redoute… même une zone d'habitations ?
J'ai complété la phrase pour lever toute ambiguïté :
Règle 2014 a écrit:Redoute et Village fortifié :
• Une compagnie de Génie peut transformer une zone (sauf d’habitations) en Redoute ou fortifier une zone d’habitations.
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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 11:43

Christophe a écrit:Page 25 : DIMENSIONS ET COULEURS, Les dimensions, …multiples du front d'un socle de figurine d'infanterie soit 1,5 cm.
heu tu as rajouté un intervalle de 5 cm non « tranchable » en 1,5 cm… ^^
Bien vu Christophe, comme j'ai modifié le chapitre « Intervalle », j'ai modifié le texte de la colonne verte en rapport.
Colonne verte a écrit:* Rappel : un intervalle = un peloton. Exemples :
– pour un bataillon à 6 pelotons de 3 figs, la longueur est égale au front de 7 pelotons, soit : 31,5 (21) cm ;
– pour un bataillon à 8 pelotons de 2 figs, la longueur est égale au front de 9 pelotons, soit 27 (18) cm ;
– pour un bataillon à 10 pelotons de 2 figs, la longueur est égale au front de 11 pelotons, soit 33 (22) cm.
Comme quoi simplifier quelque part simplifie partout ! Wink
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Message par Grégoire Sam 22 Fév 2014 - 14:00

Thierry M. a écrit:
Christophe a écrit:Page 12 : VITESSE D'ESQUIVE : artillerie à cheval moins rapide que de l'artillerie à pied, mouarf, ils n’ont pas les canons pourtant et ils n'existent pas pourtant
Oui, la phrase est peut-être mal rédigée. Que pensez-vous de celle-ci :
Règle 2014 a écrit:• La vitesse d’esquive est égale à 37 (23) centimètres pour les tirailleurs, les hommes du Génie et les artilleurs à pied, et à la vitesse accélérée de la cavalerie pour les cavaliers et les artilleurs à cheval*.

ok, plus clair, plus simple

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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 16:32

Christophe a écrit:Page 30 à 34 : obstacle linéaire léger, malus de feu/2 pour inf ordre serré OK, mais pour le dur, la redoute, l'habitation, chemin creux ?
Tu as raison, mieux vaut répéter trop que pas assez. Wink 
J'ai donc mis un rappel en colonne verte en face de tous les « tirs posés » :
Colonne verte a écrit:* Le résultat du tir est divisé par 2, arrondi à l’inférieur, pour l’infanterie en ordre serré. Car seuls les soldats du premier rang pouvaient tirer.
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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 16:38

Christophe a écrit:Page 30 : zone difficile …les unités touchées au-delà seront… le : « au-delà », c'est du tir tendu ou de la zone ?
J'ai rectifié pour plus de clarté :
Règle 2014 a écrit:• La zone difficile ne procure aucun abri, ceci sauf contre les boulets et les obus si la portée en tir tendu de l’artillerie se termine dans la zone difficile, les unités touchées au-delà de la portée de tir tendu seront considérées en abri dur.
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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 17:39

Christophe a écrit:Page 37 : TEST MORAL, l'irrégulier fougueux ne teste plus le test de confrontation gagné ?
Alors, dans ton exemplaire il n'y a peut-être pas l'alinéa dans la colonne bleue :
Colonne bleue a écrit:* Une unité irrégulière qui a gagné un test de confrontation est automatiquement impétueuse.
Donc, non, l'irrégulier fougueux ne teste pas puisqu'il est automatiquement impétueux s'il gagne le test de confrontation ! Cool
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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 17:58

Christophe a écrit:Page 46 : Pose des autres éléments, les obstacles linéaires peuvent être posés le long d'une zone… extérieure ? intérieur et si les deux côtés de mon village sont occupés, je vais voir ailleurs ou pas ?
J'ai légèrement réécrit l'alinéa en question :
Règle 2014 a écrit:• Les zones cultivées seront posées contre un village, sinon côte à côte. Les obstacles linéaires seront posés dans le prolongement d’un côté d’un village, sinon sur le pourtour extérieur d’une zone. S’il y a un village et un élément de même type, le poseur a le choix entre le village et cet élément.
En français, « sinon » signifie : « si ce n'est pas possible ». Cool


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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 18:14

Christophe a écrit:Page 47 : déploiement des unités, les pertes sur les leurres vont être difficiles car selon si c'est de l'infanterie, de la cavalerie ou de l'artillerie, ce n’est pas le même rapport, donc de résultats de pertes…
Oui, tu as raison.
J'ai réécrit cet alinéa :
Règle 2014 a écrit:Si besoin, les pertes dues au feu seront calculées et notées sur les figuratifs et les leurres par leur propriétaire et révélées lors du retournement des cartons.
Bon, bien sûr, c'est une question de confiance, mais tu sais que le règlement compétition prévoit l'éviction des tricheurs et autres emm… ! Rolling Eyes
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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 19:41

Christophe a écrit:Page 53 : manœuvres volontaires ; réorganisation, => changement dans le texte en plus simple : l'infanterie sans formation se réorganise… la cavalerie sans formation en ligne uniquement.
Oui, tu as raison, j'ai modifié les deux premiers alinéas de ce paragraphe :
Règle 2014 a écrit:Réorganisations :
• Les unités désorganisées ou sans formation se réorganisent sur leurs bases.
• Les bataillons sans leurs bases se réorganisent en ligne, en colonne par peloton, voire en carré en cas d’urgence, les escadrons se réorganisent seulement en ligne.

Christophe a écrit:=> ...mouvements : 5e point : les aides de camp… de leur général avant sont déplacement. (déjà indiqué ailleurs)
C'est fait :
Règle 2014 a écrit:• Les aides de camp détachés se déplacent en dernier mais leur premier mouvement est mesuré à partir du socle de leur général avant son déplacement.
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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 20:03

Christophe a écrit:Page 54 : =>  tests de moral se font à tout moment au cours de la période : premier point : une unité irrégulière… ne teste pas quand elle gagne un test de confrontation seulement R ou SR ?
Réécriture du premier test obligatoire :
Règle 2014 a écrit:LES TESTS DE MORAL SE FONT À TOUT MOMENT AU COURS DE LA PÉRIODE
Les tests obligatoires :
1. Une unité Irrégulière fougueuse qui voit un ennemi à portée de charge doit effectuer un test de moral. Une unité Rapide ou Semi-Rapide fougueuse qui a gagné un test de confrontation doit effectuer un test de moral (dans ce cas une unité Irrégulière fougueuse est automatiquement impétueuse).
Est-ce plus clair ?

Christophe a écrit:=> comment débuter une partie : premier point : tout d'abord… (voir page 45) puis employer le génie…
Fait :
Règle 2014 a écrit: 1°. Tout d’abord il faut poser les éléments de terrains (voir page 45), puis employer le Génie si vous en avez une compagnie (2 figurines*).
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Message par Grégoire Sam 22 Fév 2014 - 20:58

oui

beaucoup mieux

et surtout compréhensible




le français est une belle chose

mais tant de mots qui peuvent avoir plusieurs sens

finissent par nous embrouiller

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Message par Thierry M. Sam 22 Fév 2014 - 21:30

Christophe a écrit:Page 56 : unité éliminée, 4e point,… ou un obstacle infranchissable par (=> le mot par car les poursuivants sont l'obstacle ou obstacle pour les poursuivants) à remplacer par le mot pour ?
Sur Internet j'ai trouvé du « par » et du « pour » !
Règle 2014 a écrit:• Les artilleurs en retraite ou pire qui ne peuvent pas, à l’issue de leur premier mouvement, se réfugier dans un carré ou une construction, derrière une unité formée ou un obstacle ne pouvant être franchi par leurs poursuivants, sont éliminés et compteront dans les pertes.
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Message par Thierry M. Dim 23 Fév 2014 - 14:28

Christophe a écrit:Page 57 : changements d'ordre : 2e point,… un test de commandement sera effectué lors de la pose d'un officier caché jusque-là. )=====> sauf s'il y a déjà un ordre sur les leurres ^^ expliqué ailleurs
C'est expliqué et corrigé partout. Cool
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Message par Thierry M. Dim 23 Fév 2014 - 14:53

Christophe a écrit:age 72 : mouvements, généralités : important ====> OK, mais dans la colonne d'aide, sauf spécifications* ???????????? ben on a dit le demi-mouvement comme étant sacré ?
Tu as raison, j'ai supprimé « sauf spécifications » et ai corrigé ailleurs dans la règle. Cool 
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Message par Thierry M. Dim 23 Fév 2014 - 15:00

Christophe a écrit:Page 74 : artillerie et artilleurs, en batterie : 3e point, le premier demi-mouvement est divisé par 2… ben et les malus de zone ?
Tu as raison, j'ai modifié cet alinéa :
Règle 2014 a écrit:• Le premier demi-mouvement est divisé par 2, quelle que soit la vitesse utilisée (vitesse ordinaire, accélérée ou de cohésion), ceci sauf vers l’arrière.
Je suppose qu'à ce niveau de lecture – nous sommes à la page 74 – le joueur sait ce qu'est la vitesse de cohésion. Non ? Suspect
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Message par Thierry M. Dim 23 Fév 2014 - 15:04

Christophe a écrit:Page 84 : dans la colonne aide en face de pénétration de boulets, 3e point, dans la colonne il est écrit : en fin de tir tendu… il va se ficher ou perdre beaucoup de son énergie. (supprimer : « à tout le moins ») ====> Désolé Hugo, chui un soldat pas un dieu des lettres ^^
C'est fait (oui, j'écris un peu compliqué… ) Rolling Eyes
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Message par Thierry M. Dim 23 Fév 2014 - 15:20

Christophe Grégoire a écrit:Page 85 : tir à mitraille, pénétration des obstacles, =====> c'est mal dit : on comprend que la mitraille est arrêtée par les abris durs, donc ça ne fait rien juste derrière ? elles rebondissent les balles ? ben et les armes légères ? oh, pareil page 86, des armes légères ? le mot arrêté est trop fort, à changer ou mieux expliquer.
J'ai remplacé partout par : « ne traverse(nt) pas ». Cool
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Message par Thierry M. Dim 23 Fév 2014 - 15:40

Christophe Grégoire a écrit:page 89 : => problème de stats ou de résultats, je me suis amusé à calculer combien ferait de pertes une batterie sur de la troupe en colonne à 4, 6 puis 8 PV (avec l'apport ou en moins de rang, 1/3 rang et bonus ou malus du nombre de PV) si on veut un résultat identique, il faut mettre +2 et non +1 contre du 8 PV, sinon ils ont moins de dégâts.
C'est corrigé sur les aides de jeu. Cool 

Christophe Grégoire a écrit:=> tirs à mitraille, par écran traversé : ...sera divisé par deux s'il s'agit d'un écran de tirailleurs Apt ouvert, et pas d'écran contre de l'étendu apt.  ===> en ordre étendu ils ne reçoivent aucun dégât par l'artillerie, voir aide de jeu
Oui, tu as raison, j'ai modifié le texte. Smile 
Règle 2014 a écrit:TIRS À MITRAILLE

Par écran traversé :
• La valeur de l’écran traversable est déduite du facteur de l’unité considérée ; cette valeur sera divisée par deux s’il s’agit d’un écran de tirailleurs ApT en ordre ouvert et sera réduite à zéro s’il s’agit d’un écran de tirailleurs ApT* en ordre étendu.
Colonne rose a écrit:* Parce que les tirailleurs ApT se cachent mieux et « stoppent » beaucoup moins de balles de mitraille, voire pas du tout en ordre étendu.
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